AGRICULTURE LE PARENT PAUVRE DU RENTIER DESPOSTE SASSOU-NGUESSO.

Depuis qu’elle avait été déclarée priorité des priorité, l’agriculture demeure un domaine réservé au politiques d’intentions exacerbées par des discours creux sans réel débat.
Au Congo la majorité des denrées agricoles sont importées : la volaille provient de France, la viande de l’Argentine, Tchad, les légumes de la RDC, Cameroun.
Le Congo dispose d’un potentiel important avec des atouts certains à savoir : de riches ressources en eau, la disponibilité des terres fertiles, un climat équatorial tropical humide En dépit d’une main d’œuvre jeune abondante inutilisée et moult plaidoyers des citoyen, ce secteur de développement social peine à s’émanciper par déficit de volonté politique afin d’intéresser la jeunesse aux métiers agricoles.

Les quelques jeunes intéressés au travail de la terre se plaignent de manque de moyen et des structures de base , du désintéressement total des autorités et de leur langue de bois .
Comment expliquer que la patate , pomme de terre de Gamboma, le riz cultivé à Kindamba, les arbres fruitiers de Loudima , Boko n’arrivent pas couvrir la demande des consommateurs congolais .
Depuis les années 80 une myriade de slogan pompeux et creux tel que :
, Agriculture priorité de priorité Une école un champ, Auto- suffisance alimentaire 2000, l’aberration est que ce sont les villes qui nourrissent le monde rural et la malnutrition est endémique au pays de l’homme de masse et des actions concrètes le bâtisseur infatigables et artisan de la paupérisation du peuple congolais , qui a opté pour la jouissance de la rente pétrolière dont il s’accapare les dividendes avec son clan et ses vassaux .

Sassou Nguesso est monstre froid qui ne mérite aucune compassion .
Jeunesse congolaise réveillez-vous !

MAN-NDZIONOMANO -NZOÏSTE.

Partager :