La où il n’ya pas de vision les peuples périssent, vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un flou, mais vous pouvez au moins engendré une discussion politique disait le vieux sage Korobo MATSOUANISTE.
Des voix s’élèvent ici et là des fils du pool , des cris de panique résonnent et s’interrogent sur le devenir de cette partie du Congo malgré la énième reddition des miliciens après les accords de paix signés en décembre 2018 .
Pendant que le Congo s »apprête à vivre sa deuxieme élection présidentielle dans le cadre de la nouvelle république dans un contexte sanitaire, préoccupant le génie maléfique du politique congolais à encore trouvé un tour spectaculaire de prestidigitation pour démontré à la face du monde son incapacité à remplir ses missions régaliennes de l ‘intégrité du territoire et de la protection des droits sociaux et humains .
Alors ,que l’opinion nationale s’interroge sur la réelle portée des mesures prises dans le cadre du Covid 19 et du flou entretenu par le déploiement des agents de forces de l’ordre à certains endroit de la capitale , qui d’ailleurs ne portent aucun signe de protection justifiant de leur contribution dans la stratégie nationale de riposte a cette pandémie .
Que peut bien alors caché une déclaration incendiaire d’officier de police ayant la charge d’un poste de sécurité public d’un arrondissement de Brazzaville sur des questions d’insécurités dans une circonscription territoriale qui ne relève pas de sa compétence de là , à parler de la paranoïa politique il n’ya qu’un pas?
A tous lés élus et hommes politiques de divers degré originaire du pool aussi bien de la majorité du centre et de l’opposition , si réellement êtes des mandants de ces populations , le moment n’est il pas propice à faire preuve de responsabilité à parler d’une même voix pour défendre ceux et ce qui constituent l’essence même de votre engagement.
Ne pas réagir ou garder le silence face à cette situation donnerai raison aux propos qui considèrent l’homme politique congolais en général et l’homme politique originaire du pool en particulier comme un adepte de la politique du ventre et aussi un vassal de la chefferie clanique M’BOCHIS .
Si ce n’est pas le cas , alors le moment est venu d’utiliser les différents canaux institutionnels comme la corporation des sages , des élus politiques ,des cadres administratifs et militaires de s’unir afin de s’adresser au magistrat suprême pour que à jamais ce contentieux soit éventré .
MAN-NZIOMANO-NZOÏSTE