https://www.facebook.com/tsiari/videos/2795839547181390/
Pointe-Noire est la capitale économique de la République du Congo, située à l’extrême sud du pays. Sise à l’ouest de l’Afrique, sur la façade atlantique, la ville constitue le débouché naturel d’un axe de communication prépondérant entre l’Afrique centrale et les eaux internationales ; à ce titre, elle représente pour la République du Congo un poumon économique alimenté par l’activité pétrolière et de son port en eau profonde .
Celui qui dort jusqu’au soleil levant ; il meurt pauvre finalement disait le vieux sage Korobo MATSOUANISTE.
OKO avait il tort de montrer la mer à Tati , alors que ce dernier revenait d’ailleurs où il n’avait connu que le fleuve Congo et ses affluents jusqu’au jour où il découvrit l’océan et la vie quotidienne de TATI à l’instar de celle du vieux Likibi dans jazz et vin de palme de Dongala BOUNDZEKI ,.
Cette phrase à été prise pour une diatribe, mais avec le recul essayons de voir son côté rationnel qui à été diabolisée.
Comment peut on admettre que les poissons meurent de vieillesse à Noumbi et Conkouati sans oublier le lac Nanga plus fort , la pêche est organisée par des Beninois, dans le Mayombe profond , existent des villages où les chefs sont originaires de la RDC.
Dans la ville océane se trouve une enclave des bilandalayes (Tsie-Tsié, Mvoungou, Mbota et Mpaka.)
Curieusement le plat de DOUKOUDAKA(requin) à la Muambe préféré dans cette région est moins populaire que les mabokés et le Ngoulou Manko consommés tous les dimanche dans les restaurants de fortune appelé Nganda .
S’agissant du transport en commun c’ est un secteur majoritairement tenu par des venus d’ailleurs
L’on comprend mieux aujourd’hui pourquoi Oko avait montré la mer à TATI, et qu’il a pris le dessus sur lui , en s’accaparant la manne pétrolière et le nommant à la recherche scientifique et aux hydrocarbures pour lui donner l’impression d’exister afin de le flouer convenablement
Indignez-vous et réveillez-vous !
Bakulu vandu !
Baantu vandu !
Bisséngué yi ifua, si ngaanzi sika mooni
MAN-NDZIOMANO-NZOÏSTE.