Les arachides, les maïs ne poussent qu’en bonne terre, la vérité ne peut point être mêlée de honte et de regrets disait le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Le complot contre le Congo ne peut qu’ être perçu à partir d’ un seul paramètre qui englobe tous les autres.
D’où notre fameux article du 7 mai 2020 intitulé : Qui manipule qui , qui combat qui ?
Ceci dit, des jongleurs de l’opposition interne aux agitateurs tout azimut de la diaspora , tout le monde est logé à la même enseigne, celle du PCT ,qui est un système de valeurs bien délabrés qui a pour corollaire , la corruption, l’ ethnocentrisme , l’élimination physique par tous les moyens des esprits clairvoyants de tout horizon géographique empêchant du coup l’éclosion d’une reproduction organique de la société , .
Les jongleurs de l’opposition et les agitateurs de la diaspora sont les deux faces d’une même pièce , qui ont un effet placébo dans la régulation du système politique dans son ensemble, car faute d’un manque de laboratoire de conception et d’impulsion d’idées novatrices , le combat pour le renouvellement de la société qui aurait pu être un axe fondamental de la lutte contre le régime dictatorial et sanguinaire de Brazzaville .s’enlise du fait de la vacuité des esprits qui contrôle ces états majors respectifs. la mouvance présidentielle en sa qualité d’animateur et de vecteur des vertus directrices du pouvoir souffre elle même des mêmes tares que sa sœur jumelle d’en face au point de se demander qui est capable de sauver le bateau en cas de péril majeur comme vient de le démontrer l’apparition de la pandémie du covid 19.
Cette situation fait d’ailleurs rejaillir un fait particulier, celui du confinement et de la constipation des esprits des deux bords politiques, prouvant une fois de plus que le Congo n’a plus rien attendre de ces hommes là , qui s’ils devaient faire un pas de plus nous précipiteraient dans le déluge.
Sassou nguesso trouve en l’opposition congolaise son sauveur , d’autant plus qu’en voyant le traitement financier et matériel qu’il alloue à cette dernière et aux agents qu’il place dans la diaspora pour manipuler les agitateurs de celle-ci , qui sont toujours englués dans les querelles intestines de positionnement ou de visibilité au détriment d’une réelle introspection salvatrice.
. Voila que ceux qui s’engagent dans cette lutte sombrent plus souvent dans le ridicule faute d’intégrer ,ce qui est le ferment d’un combat , la fibre patriotique et non la fibre ethnique ou tribale comme c’est le cas.
Ils se disent contre le régime de Brazzaville mais ils sont sans repères politiques historiques allez-y comprendre quelque chose dans leur combat à ce jour.
Il est temps d’écouter ceux qui émettent des idées et d’en discuter c’est ça l’un des principes de la démocratie dont vous prétendez détenir le monopole, mettez vos égos surdimensionnés de côté car c’est honteux, très honteux ce qui se passe dans cette diaspora constituée d’esprits aux repères limités .
Le combat politique dans la diaspora se trouve entre les mains d’un grand nombre de singes à peine évolués qui ne se gênent pas de mettre au défit, ceux qui peuvent dégraisser le mammouth sans complaisance aucune.
Le congolais est maudit , il s’est lui-même maudit, ce propos serait pris d’injurieux mais c’est ça qui est la vérité l’abbé Fulbert YOULOU souvent cité à l’origine de cette malédiction n’y est pour rien.
le mal du Congo provient moins des gens méchants que des gens justes, mais Le deficit d’imprégation des valeurs citoyennes par l’ensemble du peuple.
MAN-NDZIONOMANO-NZOÏSTE.