Mieux vaut rester cinq minutes injuste et se repentir pour le restant de sa vie disait le vieux sage Korobo MATSOUANISTE.
La tolerance n’est pas l’acceptation dirait l’autre , la présence des anciens miliciens connus pour avoir commis des crimes, dont ils s’enorgueillissent via les réseaux sociaux , devrait interpeler les juristes congolais qui prétendent combattre la democrature et ses corollaires .
IL est insolite et ubuesque, qu’on affuble SASSOU-NGUESSO de tous les mauvais noms d’oiseaux , et qu’au sein de la diaspora , se trouvent des chefs de guerre, qui se pavanent , narguent tout le monde , côtoient mêmes les parents et amis de leurs victimes , pérorant à qui veut l’entendre la paix dans l’âme, que j’ai tué.
Comment peut – on prétendre être habité par une âme de justicier et ranger dans les armoires de l’oubli son scaphandre de combattant de la promotion des libertés et de l’équité , jusqu’à s’attabler , s’empiffrer avec ces mêmes personnes , qui par un saut d’humeur, peuvent se retourner contre lui et en faire une victime au même titre que les précédentes innocentes .
Alors qu’ attendons pour prendre nos responsabilités et jouer pleinement notre partition dans cette tragédie humaine, pour laquelle aucune erreur nous sera pardonnée, d’autant plus que ces bourreaux ne rateraient en aucun cas une occasion pour nous faire taire à jamais, une fois dans les circonstances qui leur seraient avantageuses .
Depuis plus de 20 ans, aucune plainte n’a été diligentée à l’encontre de ses potentiels malfaiteurs.
Un fait marquant cette situation occupe actuellement la une de l’actualité pour lequel nous partageons un extrait.
« L’arrestation de Félicien Kabuga, « genocidaire » rwandais âgé de 84 ans, arrêté en France
Après une Traque depuis plus de vingt ans, ce samedi 16 mai à Asnières-sur-Seine, près de Paris. Où il s’y cachait sous une fausse identité. Surnommé le « financier du génocide rwandais », ce fils de paysan, parvenu jusqu’au premier cercle du pouvoir, est accusé d’être un des principaux rouages du massacre de 800 000 personnes entre avril et juillet 1994 ,
Ce nouveau rebondissement doit déclencher un déclic à nos juristes pour se mettre en mouvement .
Ces miliciens Cobras, Cocoyes, Ninjas, N’siloulou, Zoulous Aubellois, Requins, Faucons , Mambas, principaux bras armés des états majors politiques ayant participé au génocide de 1997 qui fit 20.000 morts (.source Wikipédia),
doivent savoir que le fait de se refugier en occident ne peut pas être une protection en soi , mais au contraire le début de leur calvaire pour la paix des âmes arrachées innocemment et précocement à leur famille.
Cet appel est important, car leur interpellation ou arrestation montrera aux autorités du Congo que leurs crimes sont imprescriptibles et ne resterons jamais impunis, à l’instar des Nazis , des Fascistes avec le procès de Nuremberg, des KHMERS Rouges , des génocidaires rwandais de , la junte Argentine avec le Général GALTIERI , de la junte Chilienne avec Pinochet ,des diamants du sang en Sierra Léone avec le libérien Charles TAYLOR, de la guerre de balcons avec KARADICS ,RADKO MLADICS , MILOSEVIC; il est temps de déclencher le processus de l’impunité zéro dans la diaspora, pour que la lanterne de l’humanité entière soit éclairée , sur la culture des massacres qui est devenue un modus vivendi des barbares au Congo.
Il est important que nos juristes se penchent sur cette question, pour la crédibilité , la probité de leur démarche contre le régime de Brazzaville.
Ces miliciens sont disséminés à travers les cinq continents dans le monde , en RDC , France, CANADA, Sénégal Suisse, Allemagne … en cavale dans le monde.
Confortablement installé et l’insouciance dans leur nouvelle terre d’accueil ces fugitifs qui feignent d’ ignorer , leur responsabilité dans le génocide contre les congolais oublient qu ‘ils sont poursuivables mêmes 100 ans après leurs crimes ».
Les congolais doivent mettre fin à leur complaisance , connivence , et cela est bien possible avec les mécanismes juridictionnels internationaux en vigueur.
MÂ-NDZION’OMA-NZOÏSTES.