L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde , disait Nelson MANDELA.
De façon imagée la situation du Congo peut être assimilée a un cas de traversée entre deux rives ou La pirogue n’est qu’un moyen et l’homme , le congolais serait l’eau car l’eau porte la pirogue, ou la fait chavirer.
A M’pissa , il y avait un vieux sage Korobo MATSOUANISTE, qui disait que, seul un ninja peut combattre ou rivaliser avec un idiot.
Que des vendeurs d’illusions partout, des adeptes du fantasme…
Des pseudos opposants avec leur meute d’illuminés derrières, accrochés aux médias alternatifs qui leurs servent , d’ instruments pour véhiculer le péché qui impose à l’opinion congolaise des modèles de comportements aberrants,
Toutes propositions subjectives aidant à la pérennisation d’un Etat sans justice où l’impunité est droit de citer et le pardon seul atout de la concorde et cohésion nationale, quand bien même la Conférence Nationale Souveraine malgré sa hauteur , a été dévoyée ,fait office de jurisprudence au Congo ,
Tous ces personnages versatiles pensent instaurer un rapport de force en utilisant les réseaux sociaux , au dénis des normes diplomatiques et de l’art politique , que leurs doléances ou coups de gueules dans des émissions qui s’assimileraient à des composteurs, qui longent le cours d’eau , de Madoukou –Tsiékélé à Moungali,Poto-Poto, Ouenze, Zanga Dia Ba Ngombe à Bacongo/Makélékélé à l’instar de TCHINOUKA, SONGOLO, à Pointe – Noire assénant des moustiques etc. .. , auront une écoute auprès de Denis SASSOU-NGUESSO , ou ses intermédiaires et partenaires internationaux .
Mais hélas c’est franchement une peine perdue , pire une fantasmagorie, car ils ne tombent que dans leur propre piège au regard de leur langage qui ne crédibilise que la légitimité du tyran.
Dire que les loups sont dans la diaspora ne serait qu’un pléonasme , car si SASSOU NGUESSO pense que les élections ne sont pas à l’ordre du jour à 10 mois des échéances et que d’autres viennent comme pour renchérir en proposant l’idée d’une grande kermesse dans le but de sécuriser des criminels économiques et de sang par le truchement d’un moratoire à la gestion villageoise des affaires publiques du Congo , par le clan luciférien qui a fait main basse sur les richesses du pays .
Cela s’appelle mettre la poudre aux yeux des vrais démocrates.
AU regard de ce constat, les médias alternatifs sont-ils de l’opposition ou au service de leurs intérêts personnels, comme l’ a été les barbouzes de la France avec Bob DENARD ?
Ce qui prouverait bien la désorganisation de cette diaspora politique.
MÂ- NDZION’ OMÂ.