Jean 11 :35 : Sassou Pleura.

 

_«Sassou garde toujours l’oignon dans sa poche pour cacher la vraie raison de ses larmes»_ , me disait le vieux sage Korobo. Il n’y a que les sinistres pour profiter d’un malheur pour espérer un rebond politique, c’est le cas de le dire pour le « covidineux » despote Deniron Nguessoula prétextant les méfaits du Covid19 pour réclamer auprès des bailleurs de fonds une aide de 500 millions de dollars pour treuiller le Congo à la surface du gouffre dans lequel il l’a précipité.

Point de répit même après autant d’efforts, au bout de ce labeur le « *Covid* ineux » despote Deniron Nguessoula devra, pour étendre sa longévité politique, rembourrer ses urnes non sans affronter la clameur houleuse du peuple et le génie politique des opposés.

C’est une affaire de sous, de gros sous pas si sûr que les bailleurs de fonds lui viendront à la rescousse, le « *Covid* ineux » despote Deniron Nguessoula n’aura d’autre choix que de racler dans sa gibécière la manne cachée pour marchander la mobilisation des électeurs et mobiliser la machine répressive pour étouffer le génie des opposés. Peine perdue prophétisait le vieux sage Korobo Nganga Lukuebo: _«il ne partira pas de là sans avoir recracher tout ce qu’il a avalé»_ .

Le Covid19 exaltera le génie politique congolais

Un pays ne meurt jamais et nul n’est indispensable dit un adage.

Si le peuple congolais est résilient c’est parce que dans les moments de crise son génie congolais l’a toujours porté. Quand nous ne pûmes compter sur une opposition percutante, l’action dynamisante vint des intellectuels de tous bords, des politiciens indépendants et des transfuges de pouvoir rassemblés sous le label de l’IDC (initiative pour la Démocratie au Congo) pour servir d’ogive au Frocad et propulser les voix contraires dans l’espace politique congolais. Il n’eut fallu pour le régime que l’endurcissement et la rétorsion pour contenir le mouvement de la vague démocratique lancée depuis le référendum constitutionnel de 2015.

La crise du Covid19 avec ses effets révélateurs et les prochaines échéances électorales en appellent au génie des républicains pour sauver le pays.

Partout où ils se trouvent les opposés doivent redoubler d’efforts en vue de renouveler et transformer l’essai pour redresser le pays.

A l’usure il cédera, les larmes aux yeux il partira

Aux armes Républicains.

Munkono Ndandisa NZOÏSTE

Partager :