REDEPLOIEMENT DES MILITAIRES AU POOL APRES LES ACCORDS DE PAIX .

La situation post accord de paix et de ramassage d’armes dans le département du pool entre le gouvernement et la milice du Révérend Pasteur NTUMI en décembre 2018 n’augure  jusqu’à présent aucun  bon présage aux populations.
Les ressortissants de cette contrée ne cessent de se plaindre et d’interpeller le monde via des messages audios et vidéos du redéploiement des militaires qui se fait progressivement, dont ils ignorent le véritable mobile.

Compte-tenu des précédents existants dans ce département , il serait impérieux  et judicieux ,que les députés, sénateurs et sages de ce coin se réunissent et adressent un manifeste aux autorités compétentes  ,  à  propos de cette  rocambolesque situation, pour éclairer et rassurer la lanterne des citoyens , avant que le pool.ne s’embrase encore pour des raisons inexpliquées avec l’armée loyaliste , afin que puisse être clarifier cette démarche  opaque de menace si perceptible envers les paisibles citoyens

Puisque le pays n’est pas en guerre et que la menace n’est pas extérieure, qu’est-ce qui peut expliquer ce redéploiement des hommes en treillis s’exprimant en Sango(RCA) une langue étrangère au pool, qui inquiète tant les citoyens à l’heure ou ils sont préoccupés à se battre contre cet ennemi invisible qui est le covid 19 et ses conséquences ?

Il serait judicieux de déployer une armée de blouses blanches pour soigner et non faire tuer les congolais de cette partie du pays.

S’ agit-il d’un nouveau plan MOUEBARA qui serait piloté depuis OYO, qui projetterait un conflit pour une énième fois
En quoi donc ce redéploiement est- il justifié?

C’est également l’occasion de rappeler aux honorables parlementaires ,qu’il est impérieux d’organiser un grand débat sur la question sociopolitique économique du Pool qui devient récurrente de génération en génération.

Au vu de ce qui précède et du traitement administré au Pool, le souhait est d’avoir une réponse du gouvernement ,ainsi que celle du conseil national de sécurité sur ce qui semble être une forme d’ agression voilée d’une entité nationale?

Pour une concorde et cohésion nationale le pays , à besoin d’une paix durable contrairement aux invectives des autorités, en charge d’en assurer la responsabilité à l’instar du  Colonel BANGY Di dace commissaire du commissariat de Makélékélé ,  chargé de sécurité de la zone sud .
Ne dit-on pas que diriger c’est prévoir.

MÂ-NDZION’OMÂ

Partager :