Le17h Dimanche ou purgatoire des Oyosapiens*

 

_« Si tu ingères des légumes couverts d’amibes, la diarrhée le montrera »_ me disait le vieux sage Korobo. Il y’a bien longtemps que la chaîne Ziana Tv et ses associés du 17h dimanche cachaient leurs incestueuses relations avec l’Oyocratie, il aura fallu la réception des ministrons Oyocrates pour le découvrir.

L’intitulé de cette émission diffusé par Ziana Tv est pourtant intéressant : *Le 17h Dimanche* . Voilà des gens qui ont compris la maxime d’Hegel : _« l’oiseau de minerve ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit »_ . De philosophes pourrait-on dire, ils se réunissent à la fin de la semaine et au coucher du soleil.

Mais souvent la prestation de cette agora déçoit par les éructations et le brouhaha qui rendent parfois inaudibles les orateurs, finalement c’est pour mieux nous endormir.

Sur *Le 17h Dimanche* s’exprime tout le monde, c’est démocratique dirais-je.

Même l’activiste violent de *Bokilo* y a droit de cité, génial si cette émission peut lui permettre de se civiliser et de comprendre que le débat doit prévaloir sur la violence.

Cette émission a même son *Bishop* , sa parole est évangile, c’est l’homme des statistiques bidouillées, toujours balloté entre la Diaspora et le pays, son verbe c’est pour critiquer la Diaspora et défendre ses amis du gouvernement, sa liberté de parole c’est au sein de l’espace de la Diaspora qu’il l’exerce, d’ailleurs quel média au Congo pourrait lui accorder tant soit peu la parole ?

Ah quelle ingratitude ces gens !

*Le 17h dimanche* est aussi ce territoire marqué par le sceau de *Francky Loemba* , membre du comité central du PCT, qui mu par le « é bonga é bonga té toujours meilleurs », vient y défendre sans gêne le gouvernement, par l’absurde bien sûr. Mais tout cela s’équilibre quand de temps en temps l’antithèse vient d’Amérique grâce aux nobles pensées de Cancun et aux propos vifs et tranchants des Yankees comme *Joe Curtis* .

Voilà pour le bon côté des choses, car quand il s’agit de recevoir les ministrons Oyosapiens, lesquels mériteraient de se confronter aux contradicteurs, *Le 17h Dimanche devient sélectif et se vide de ses contradicteurs les plus aguerris.* Illustration pendant la réception du volubile *Ministron Oyosapiens Mou-ngala.* Avec un plateau d’accueil réduit à portion congrue et composé des interlocuteurs apeurés prêts à chier dans leur froc, **ce tutélaire de la prime à la lecture des messages du gouvernement** , en a profiter pour ridiculiser ses interlocuteurs et à travers eux toute la Diaspora.

Sans contradicteurs, *Le 17h Dimanche* retrouve sa vocation de purgatoire de l’oyocratie.

Faut-il le rappeler à ce *sophiste Oyosapiens de Mou-Ngala* , qu’il n’a rien à son actif en tant que Ministre que puisse retenir le peuple congolais et l’histoire, sa longévité n’étant égale qu’à sa grande vacuité. Avec pour éloquence comme seul atout, il n’est pas étonnant qu’il en soit réduit à la lecture de communiqués et entre autres comptes rendus de son gouvernement.

Il n’y a que le rire à opposer à celui qui se présente aujourd’hui comme un vrai défenseur du PCT, où était-il quand le PCT se faisait vilipender par tout un pan de la nation à l’orée des années 90 ?

Raison pour laquelle le vieux sage Korobo disait que _« ce n’est pas parce que tu as un accent français occidental que tu es intelligent »._

Chaque fois que Le 17h Dimanche supprimera la contradiction pour offrir, à dessein, une tribune médiatique aux Oyo-sapiens au sein de la Diaspora, il démontrera de sa duplicité et son rôle de purgatoire médiatique de l’Oyocratie.

Gare au monopôle, Diaspora, multipliez les agoras.

Munkono Ndandisa nzoïste.

Partager :