« Nulle pierre ne peut-être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve , et lorsque les résidents sont modestes, la maison est bien assez grande « disait le vieux Korobo Matsouaniste.
L’acceptation implicite de la mauvaise gouvernance du régime du Congo Brazzaville , se présente sous forme de propositions suivantes de la part de l’opposition dite constitutionnelle ,« compromis politique ou glissement pour un délai de 2ans assorti d’une interdiction définitive au president Sassou –Nguesso de briguer un prochain mandat présidentiel ».
En scrutant , tout cela au cour d’une discussion à bâton rompu , dans un esprit de libre pensée sous un climat de mic –mac démocratique , qui nécessite d’initié un colloque sur la pensée et réflexion du Général Benoît Moundele –ngollo, afin de comprendre l’imbroglio politique ambiant , qui à droit de cité au Congo, un pays ou l’histoire a toujours été falsifiée réécrite avec des parenthèses de sang, accordant une vie et demie au peuple ,par des cancrelats sirotant du vin de palme sur fond des cliquetis des armes .
L’opposition congolaise n’a point de réseaux , elle ne repond pas aux multiples appels du peuple surtout , celui d’apporté une nouvelle perspective d’avenir pour le Congo , elle est encore loin du bout du tunnel.
Essayons d’énuméré les éléments de complicité criminelle de cette dernière.
Depuis la réélection controversée de Sassou-Nguesso , l’opposition congolaise n’a plus jamais tenu un meeting , ni de campagne de sensibilisation sur les problèmes cruciaux de la population , aucune tournée dans l’hinterland auprès des populations meurtries , pour palper le pouls des réalités.
Par contre elle toujours prompt à accompagner le système qu’elle prétend combattre en votant des lois , avec la majorité présidentielle au parlement :
A titre d’exemple lors des évènements malheureux du Pool aucun soutien matériel ni morale auprès des sinistrés n’a été remarqué , pendant les intempéries ravageurs à M’filou et à N’gamakosso un silence assourdissant ,au cours des inondations de la Likouala au Pool, absence de réconfort des populations ,pendant le drame des retraités et des personnes fragiles, ceux-ci préfèrent trinquer le vin de palme dans les palais de la république avec un budget de fonctionnement de plus d’ 1MDS de FCFA, sans compter les voyages avec le président à l’étranger .
Est –elle une opposition contre le pouvoir ou du pouvoir ?
Et la diaspora dans tout ça , acclame ce théâtre de mauvais goût en , ne proposant rien de concret pour le bien être du pays , que des critiques.
Suite à cette autopsie tout est à reconstruire, ayons le courage de construire, une véritable opposition pour relever le défis et, éviter que Sassou –Nguesso emporte le Congo dans sa tombe.
MÂ-NDZION’OMÂ-NZOÏSTE.