SASSOU-NGUESSO LE BON BUSINESS DES AIGRIS.

« Un maçon ne rejette jamais une pierre , mais l’enfer c’est les autres » disait le vieux sage Korobo.
Pour exister, ces échoués en politique exacerbent ,  très haut le tribalisme M’bochis contre les Laris, étouffent celui des Bembés, tiennent des discours victimaires, mettent la mauvaise gouvernance du pays au nom d’une tribu.

En quoi une tribu peut-elle être responsable des actes criminels, de la  mauvaise gestion de la chose publique, par un membre de son clan ou d’un clan ,  qui agit en association de malfaiteurs  ou en bande organisée pour nuire à la bonne marche du pays ? La responsabilité pénale étant individuelle et non collective.

En réalité, tous ces éléments de langage montrent à quel point que  ceux , qui souffrent d’un  déficit de patriotisme , de convictions pour construire et faire du Congo , un véritable havre de paix , en apportant leur modeste contribution,sont caractérisés par un refus total de réfléchir, afin de trouver des solutions viables à proposer suite à la situation inédite , exécrable que traverse le peuple Congolais.

Depuis que l’orthodoxie de la gestion de l’état a été supplanté par la kleptomanie et familiocratie .

Il est temps de sortir des clichés suivants : Le M’bochis n’aime pas le pays ,le Lari est un traître, les tékés sont les plus nombreux du Congo, les Bembés ont un pacte avec l’homme du nord  etc…car aucune tribu ne constitue une nation au monde.

Est ce que , parmi ces congolais qui refusent délibérément de réfléchir, peut-on trouver un seul capable de citer ne fusse qu’un endroit construit comme OYO au Congo ?
Alors pourquoi Les aigris en politique excellent-ils dans l’amalgame , afin de désorienter , dénaturer tous débats ou réflexions censés mettre d’abord l’humain au centre du village (NZOÏSME) .
Avoir , une conscience en retard sur les faits réelles, à l’instar de l’oiseau de minerve , qui prend toujours son envol à l’aube c’est  œuvrer à  pérenniser le statut quo actuel ou être  partisan de la chasse aux sorcières.

La construction d’un pays n’est pas la somme de toutes les haines ,ni l’expression de la colère envers le peuple.
MÂ-NDZION’OMÂ-NZOÏSTES .

Partager :