https://www.youtube.com/watch?v=QCvFHGJNSf4
Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance , (osée4:6)
Il ya quelques temps, circulait sur les réseaux sociaux , un audio de témoignage, émanant d’un certain milicien au nom de » Robot », rappelant l’origine des massacres opérés dans la région du pool, avec pour acteurs principaux , le pasteur Ntumi dans le rôle du sauveur illuminé, et le Général Denis SASSOU dans le rôle du sacrificateur, ou démolisseur avisé, au grand désarroi des populations du littoral de ce grand et majestueux fleuve qui fait la réputation écologique de ce pays, je cite le Kongo .
Que nous révèle ce message ?
Il faut noter que, la compréhension de ce théâtre de violence, car c’est de cela qu’il s’agit, et non d’une guerre, puisqu’il n’ya jamais eu d’affrontement entre deux camps supposés, dont il est difficile de cerner les mobiles de discordes et les idéologies consubstantielles ;Nécessite de s’ interroger sur les personnages évoqués dans ce récit, que sont distinctement , messieurs : Demba Esaïe, alias papa Esaïe ;Bouissa Matoko Casimir alias Casis ; Bintsangou Fréderic alias pasteur Ntumi et Denis Sassou alias El Sass le roi soleil.
Nous allons procéder pour cela à un décryptage des mots , noms et symboles utilisés dans ce récit, pour vous éclairer sur la signification mystique de ce que cache, cette sempiternelle violence ,qui s’abat continuellement et exclusivement sur le pool , ses environs et ses originaires.
Pour rappel, il serait important de dire ici, comme on l’entend ,si souvent, que le Congo a quatre points cardinaux, que sont le nord , le sud, l’est et l’ouest.
Mais en matière de géopolitique locale, telle que héritée, de la décolonisation, il ya un système de bloc structurant sans lequel, le débat politique ne peut avoir son sens, c’est celui du nord dominé par la cuvette et le sud dominé par le pool, tort d’ailleurs, à ceux qui refuseraient d’admettre cette réalité, parceque se sentant exclus de la bataille pour la légitimité dans la conquête du pouvoir au Congo.
Pour le reste, il faudrait repartir dans les chroniques marquant le début de l’émancipation des peuples Africains telles que conçues par le colonisateur pour ses intérêts exclusifs.
Pour revenir au centre de notre sujet, il est fondamental, de faire remarquer que, parmi les quatre personnages à l’origine de ce drame, il ya en réalité trois soldats et un innocents qui sera transformés en enfant soldat, en la personne dudit pasteur Ntumi ou Ntumua donc l’envoyé providentiel .
Nous n’insisterons pas sur les deux généraux, car déjà connu, mais plutôt sur celui , qui parait comme un intrus,, parceque passé inaperçu, prophète papa Esaïe .
Qui est –il ce messager de Dieu ?
Monsieur Demba Esaïe de son vrai nom, est né en 1926 dans la localité de Kinguengé dans le district de Boko –Songho dans la région de la Bouenza de parents diacres dans l’église évangélique du Congo.
Après un premier appel divin à l’agent de 14 ans le 16 octobre 1940 qu’il repoussera , il se retrouvera à Pointe-Noire, quand 1944, il dut s’engager dans les Troupes Coloniales de l’Armée Française, avant d’être transférer à B/ville au Camps Tchad.
Il fera ses classes, tour à tour au Gabon (1944) Bouar en R CA ( 1946), Douala au Cameroun( 1947) en Indochine (1949)où il sera blessé et subira des opérations d’extractions de balles à Hawai d’abord puis à Marseille , avant sa convalescence à Bordeaux , et enfin Algérie en 1954 jusqu’à sa démobilisation certainement en( 1962).
A partir de là il va se consacrer à servir la religion d’abord dans l’église évangélique du Congo (E. E .C) à Poto-Poto, tout en travaillant comme agent des P. T. T jusqu’à sa révélation après une formation en France au milieu des année 70 pour le ministère de Dieu , d’où il créera à partir de 1979, la première assemblée de Dieu de pentecôte au Congo, comme prophète sous le nom de papa Esaïe avec pour symbole l’épée, signe de l’accomplissement immédiat de la parole de Dieu .
D’aucun doivent-ils s’interroger sur l’opportunité de ce rappel ?
En revenant sur le contenu de l’audio , il est fait allusion de la secte des sacrificateurs de Saint Michel pour laquelle le grand maître en Afrique centrale est le soldat SASSOU ; Or, pour les initiés, l’Archange St Michel se trouve être l’ange gardien ou le saint patron des troupes aéroportées des armées françaises et congolaises, auxquelles sont issues les soldats SASSOU et Demba et par prolongement l’actuel CEMG le Géneral OKOYE garant de cette continuité, sous la protection de la France Catholique fille de l’église romaine.
C’est cette proximité d’âmes et d’armes qui justifieraient le recours du Cobra suprême au soldat- prophète Esaïe, pour faire triompher, la cause pour laquelle, ils ont toujours œuvrée pour le grand bien du Colon , leur maître au détriment Kongo , en se substituant comme continuateur de l’œuvre destructrice de la volonté d’émancipation de l’homme Kongo, donc Bantu ,au point de s’interroger sur l’emplacement de ce temple à un endroit aussi envieux que prisé , qui le quartier de la Mfoua d’une nom originel de B/ville.
Partant de là , il est clair que le soldat Denis Sassou grade auquel il s’est engagé dans les troupes coloniales du 6 R.I.A.O.M.(Régiment Inter-Arme d’Outre- Mer) à Bouar en RCA en Septembre 1960 sous le Commandement du Général Bigeard à l’époque Colonel avec pour entre-autres instructeurs le Capitaine Jean- Bedel- Bokassa, sur recommandation de son professeur de lettres , son mentor, Michel Spindeler ou monsieur M des réseaux Corses en Afrique ?
Après avoir été initié au catholicisme en Février Avril 1958 à la paroisse de Dolisie ; Ce monsieur n’est pas et n’a jamais été au Services du Congo, ni des nordistes, plus encore des M’BOCHIS, dont il faut encore clarifier la réelle filiation.
Cet ovni, dont l’origine est difficile à cerner, souhaite quitter cette terre des hommes, après avoir rempli loyalement sa mission envers son saint patron, le colon, sans qui , il n’aurait jamais été connu des congolais et avant d’éteindre le dernier feu qui pourrait édifier nos concitoyens de partout et d’ailleurs en éliminant le pauvre Frédéric Bintsangou et boucler la boucle, après papa Esaïe (2000) Casis (2010,)
Avant que le soleil ne couche pour lui très prochainement, pour la libération du Congo et de l’Afrique.
Chers compatriotes, notre combat doit passer par le décryptage des codes, qui nous permettrons d’accéder aux clés, qu’on aurait dû nous transmettre, mais hélas que nous devons nous accaparés.
ouvrons bien les yeux, la bataille est ailleurs et non dans nos guéguerres de positionnements .
Roger Pierre- Yves Duval-Dés Buissons Le NZOÏSTE de La Rochelle.
Denis Sassou-Nguesso
Jean-Marie Tassoua alias Général Giap
Général Yves Montando-Mongo (décédé)
Général Léonard Essongo
Général Pierre Ngombe
Général Jacques Morlende
Général Philippe Longonda
Général Blaise Adoua (décédé)
Général Pierre Oba
Général Hilaire Moko
Général Florent Ntsiba
Général Norbert Dabira
Général Gilbert Mokoki
Général Casimir Bouissa Matoko (décédé)
Général Prosper Konta
Général Jean François Ndengue
Général Dominique Okemba
Général Fulgor Ongombo
Général Charles Mondjo
Général Mongo
Général Ndongo-Mokana
Colonel Olessongo
Général Nianga-Mbouala
Colonel Bonaventure Engobo
Colonel François Okinga
Colonel Marcel Tsourou (en prison)
Général Guy Blanchar Okoî
Colonel Michel Ombeli
Colonel Ngakala
Colonel Patrice Ondele
Colonel Emanuel Avoukou (décédé)
Colonel Serge Oboa
Colonel Mathieu Ngo
Colonel Georges Ngassaki
Colonel Cyril Eyini
Colonel Ngasaki- Lepira
Colonel Dimi
Colonel Adolphe okouere
Colonel M Edgar Nguesso
Colonel Basile Zobi
Colonel Moigny
Colonel Roland Ngouabi
Commandant Bakoua
Ambroise Noumazalaye (décédé)
Itihi Ossetoumba Lekoundzou
Rodolphe Adada
François Ibovi
André Okombi Salissa
Camarra Decamo
Gérard Bitsindou (décédé)
Isidor Mvouba
Mathias Ndzon
Mme Kouakoua Celestine
Gongara Nkoua
Willy Matsanga
Bertin Ossendza
Martin Mbemba
Martin Mbéri
Freddy Menga
Tchibota alias Moubenda
Liste non exhaustive
JEFF KITOKO
SOURCE : http://brazza-news.com/congo-liste-sur-laquelle-les-genocidaires-eux-memes-se-reconnaitrons/