Le Congo a présidé l’Union africaine (2006) et la CEEAC (2003-2007), et a été membre du Conseil de sécurité des Nations Unies (2006-2007) et du Conseil des droits de l’Homme (2011- 2014). Il a présidé d’octobre 2017 à octobre 2018 la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL).
La diplomatie congolaise est active dans l’envrionnement régional. L’Angola est un allié important dont l’aide a été décisive lors des guerres civiles. Le président Sassou Nguesso s’est investi dans le processus politique de sortie de crise en RCA (2015/2016), notamment comme président du comité de suivi des accords de Libreville.
Le Congo a par ailleurs été contributeur de troupes au sein de la Mission des Nations-Unies en RCA. Il est actif dans le règlement de la crise des Grands Lacs et signataire de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Le Congo est également impliqué sur la question de la sécurité maritime dans la continuité du sommet régional de Yaoundé (juin 2013) : un centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) a été inauguré à Pointe-Noire en octobre 2014.
En novembre 2016, le président congolais a été désigné à la tête du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye. Les relations sont étroites avec la Chine, devenue l’un des premiers partenaires économiques du Congo (avec la France et les Etats-Unis). Brazzaville noue également depuis quelques années des liens de plus en plus forts avec les pays émergents, notamment sur le plan économique : Turquie, Russie, Brésil, Inde.
Au regard de toute cette grandiose œuvre diplomatique et de sa longévité,
Quel est le profit , que le peuple congolais a tiré de l’activisme de SASSOU-NGUESSO en 40 ans de diplomatie dans le monde pour le développement , la justice , la paix et l’amélioration des conditions de vie des congolais aux Sassouites d’ apporter des éléments probants pour enrichir ce débat.
Par contre , il est a relever que ce dernier profite et continue à profiter de la diplomatie pour maltraiter le peuple dont, il préside la destinée le cas de son alliance avec les autorités angolaises, rwandaises, tchadienne et centrafricaine, et du Gabon qui à toujours servi de base arrière et facilitateur ,pour l’acheminement de l’artillerie lourde est une irréfutable preuve de la destruction du Congo Brazzaville .
Quitte à se poser la question de savoir pour qui travaille SASSOU NGEUSSO , en finançant toutes ses activités au détriment d’une population, qu’il paupérise à dessein pour assouvir sa mégalomanie , accompagnée par une opposition dite constitutionnelle du pouvoir qu’ont assimilé sans ambage à de la merde, incapable d’apporter une alternative pour le bien être du peuple , car tout est à eux , rien pour le peuple.
Bon sang ne peut mentir disait le vieux sage Korobo
MÂ-NDZION’ÔMA-NZOÏSTE.