SUSPENSION DES ACTIVITES POLITIQUES AU CONGO JUSQU ’ A LA MORT DE SASSOU-NGUESSO

« Certains ont l’air honnête mais quand il s’agit de parler de politique avec eux, tu as intérêt de préparer tes méninges disait le vieux sage Korobo. »

Oui, ils sont tous unanimes qu’il faut attendre la mort de SASSOU NGUESSO , pour que les activités politiques reprennent leurs élans, d’ailleurs leurs meilleurs conseils c’est de dire qu’il faut être patient.la mangue est mûre elle tombera d’elle-même.

Mais comment peut- on attendre quand rien ne marche sur tous les plans et que l’Etat devient un professionnel de la mendicité ,  auprès de la communauté internationale, pendant que beaucoup sont en train de quitter ce monde ici -bas ,alors que eux aussi étaient dans la même attente ; c’est-à-dire la mort de SASSOU-NGUESSO, dans un pays où même les enfants de la maternelle se posent la question de savoir pourquoi le Congo n’est pas en paix?

Et pourtant dans ce pays , on a des bon travailleurs , des bon gestionnaires malheureusement, ils sont tous devenus peureux , hypocrites, d’autres intelligents, menteurs, prostitués, voleurs et tueurs.

Comment peut-on comprendre cette stupidité, quand on dispose de toutes ses facultés intellectuelles pour agir ?
Ne dit -on pas que la vie est un combat ?

Par contre il est a relever que,  ceux qui attendent l’homme providentiel , cachent  leur allégeance au Roi soleil , et le permette de tracer son chemin la paix dans l’âme, pour preuve la somptueuse réalisation du musé et la béatification de sa sainte fille en cours ,qui l’avait aidé à reconquérir le pouvoir par la voie des armes est l’une de ses priorités phares  sur la route du K.O de 2021 , dont un échantillon de personnes composé comme suit : Bouya, Ngakala, kiki, Mbossa, hyacinthe ingani, mabiala, Serge Itoua rapporteur, Adélaïde moungani, Collinet Makosso, Oba Apounou .aprés une reunion du secretariat permanent du PCT. Est déjà sur le qui vive.

Alors , maudit soient  ceux qui continuent d’attendre N’sombé za kéla M’baku.
Le vieux sage Korobo disait que celui qui vit d’espoir meurt de chagrin.
Il est donc , curieux que l’opposition congolaise dans sa globalité , souffre d’un manque de conscience réelle , quand le Congo continu à être tiré vers le bas , et que la paix , la démocratie sont menacées par des autocrates, ceux qui tiennent les règnes de ces pays , comme l’histoire est têtue, elle risque de se répéter.

Au regard de tout cela , le Congo risquera de revivre un embrasement .
Le calme actuel qui  apparemment ,  n’est que l’arbre qui cache la forêt de la somme de toutes les déceptions ,de frustrations et d’humiliations, sources de haine , de divisions; divergences et volonté de vengeance ne trompe pas l’observateur avisé.
La non tenue de l’élection présidentielle dépendra du compromis avec les autres partis politiques amorphes , si elles deviennent dynamiques .

SASSOU NGUESSO oyé oyé obosso !
MÂ –NDZION’ÔMA-NZOÎSTE.

Partager :