« Les morts ne sont pas vraiment morts , car c’est eux qui dirigent ce monde, leur pensées nous est révélées tout le temps par une transmutation mystérieuse » disait le vieux Korobo Matsouaniste.
J’ai fait un rêve ai-je dis ?
Rêve ou songe … je ne sais pas que sais-je ! mais au moins je me souviens de ses recommandations que je vais vous retransmettre aujourd’hui.
Voila ce que j’ai retenu : Tata MATSOUA est vraiment déçu , qu’il soit devenu otage d’une ethnie ou d’un clan, lui qui avait opté pour la liberation de la race noire, œuvre restée inachevée que nous devrions continuer, même-ci notre race est noire jusqu’au cœur comme l’avait dit Chiek Anta Diop qu’a cela ne tienne, il ne faut pas se fatiguer de l’instruire , c’est pour cela que je te demande de les recadrer à tout moment , en leur expliquant ma réelle vision triturée, par la cupidité des uns et l’avidité mercantiliste des autres.
Chers compatriotes et parents Kongo-Laris.
Matsoua est l’un des précurseurs des mouvements d’éveil de la conscience noire qui engendrent le développement à travers un projet de société que le patriarche PIERRE MANTOT à publier préfacé par le sociologue Matondo Kubu Turé dont le prélude a été écrit par Claude Richard M’bissa, dans tous les traités écrits sur la personne de Tata Matsoua , aucun ne fait état d’un Matsoua raciste ni moins tribaliste, pire encore sapeur ou soulard.
De grâce arrêtons tous ces blasphèmes à son encontre pour notre dignité , aux grands hommes la patrie reconnaissante disait Georges Clémenceau
Matsoua aujourd’hui c’est ce que le professeur Jean Ziggler appelle « la victoire des vaincus »
Il ne commence pas la politique par les armes, les diplômes, les confessions religieuses, la corporation ou l’ethnie mais sur les substrats universalistes.
A son époque il crée l’AMICALE des originaires de l’Afrique équatoriale française(A .E F.) faisait figure d’héritière des idéaux de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, il est temps de rendre Matsoua à la permanence, à l’actualité, à la liberté, à l’Afrique, à l’humanité.
Elevons MATSOUA au niveau de son rang au lieu de le tirer vers le bas.
MÂ-NDZION’OMÂ-NZOÏSTE.