Tension à la frontière avec le Cabinda: un policier angolais et deux civils congolais tués!
La quarantaine des habitants du village Koulombo, dans le District de Tchiamba-Nzassi, qui dépend du Département de Pointe-Noire, ont fui leurs cases, depuis qu’un policier angolais a été retrouvé mort par balle, le 29 mai 2020, en territoire congolais, dans des conditions inconnues. Quelques paysans étaient restés tout comme le chef de village, répondant au nom de Daniel Makosso, et son secrétaire.
Le chef du village avait signalé au sous-préfet de Tchiamba-Nzassi, la découverte du corps du policier angolais et sa crainte de voir la tension monter dans le village, suite à la réaction de l’armée angolaise de Cabinda.
Malheureusement, sa lettre n’a pas suscité de réaction du côté des autorités congolaises. On ne sait pas si le sous-préfet avait informé le préfet de Pointe-Noire qui devait saisir le ministre de l’intérieur.
Or, les militaires angolais avaient planifié leur revanche. Croyant la tension passée, quelques habitants du village Koulombo étaient revenus.
Ce qui a encouragé le chef du village. Seulement, dans la journée du dimanche 7 juin, il y a eu irruption des militaires angolais en territoire congolais et ils ont tué par balle le chef du village de Koulombo et son secrétaire.
Donnant l’information, le soir même, RFI a parlé aussi de 7 militaires angolais tués à la frontière avec la RDC. Les gouvernements des trois pays (Congo, RD Congo et Angola) devraient se pencher sur cette situation, pour éviter l’escalade. Il faut dire que l’armée angolaise soupçonne la présence des rebelles du FLEC (Front de libération de l’Enclave du Cabinda) en territoire congolais, ce qui la pousse à faire parfois des incursions dans les villages frontaliers du Congo. (Sur la photo, les deux civils congolais tués et la photo en noir/blanc, le policier angolais)
Mâ Ndzion’Omâ ,Nzoïste.