La liberté commence où l’ignorance finit disait Victor Hugo, mais le vieux sage Korobo Matsouaniste aimait dire , que l’homme ne vit qu’une vie, la sauterelle ne vit qu’une saison .
Ce projet de béatification est le fruit d’une réflexion nourrie dont la manifestation, est cette banderole conçue par Michel N’sangou dans le cadre des activités de l’association dont il est le président l’Association de solidarité aux victimes des Guerres du Congo B/Ville en sigle( ASVGCB.)
En sa qualité de membre des Assises Nationales du Congo, il avait pensé inscrire cette démarche dans le cadre des actes de réconciliation et de réparation qui sont un des axes de travail de cette plateforme.
Mais à son grand étonnement , il fut surpris des comportements perfides et malencontreux de ses compatriotes qui étaient sensés l’accompagner dans cette lourde tâche, nécessitant beaucoup d’abnégation , d’impartialité ,de détachement .
Il faut d’ailleurs signaler que certains éléments de langage avaient été censurés et subi des déformations , pour ne pas aller à l’encontre de leurs intérêts, car ils mettaient en cause directement le pouvoir actuel de B/Ville comme cela avait été convenu.
L’affaire Michel N’sangou devient presque une épopée qu’il faut suivre avec acuité , scruter de fond en comble et sans à priori, car on a l’impression de se trouver dans les fables de Jean de la fontaine avec le corbeau et le renard ou encore entre la souris et le chat .
Pourquoi le torchon brule -t-il entre une frange de la diaspora et Michel N’sangou sur ses révélations ?
Est-il un usurpateur de son statut de victime ou du titre de président de l’Association de Solidarité aux Victimes des Guerres du Congo Brazzaville en sigle ;( ASVGCB.), pour que des voix s’élèvent pour le contester urbi et orbi, lui qui a souffert de cette guerre dans sa chair ?
Il serait judicieux que les contestataires de ses propos apportent des éléments contradictoires, de ce qui est supposé être des incohérences ou des calomnies sur une affaire qui concerne la société civile, dont se trouve mêlée des personnalités politiques.
Quel serait donc , la réelle motivation de la cabale dont il est victime , si ce n’est pas de noyer le poisson dans son aquarium?
Le Congo de demain se construirait – il dans la négation à l’instar des révisionnistes nazis ?
N’oublions pas que la vérité est comme ce principe d’osmose de l’huile et de l’eau, quand elle est enfouie dans une rivière, la furie de cette dernière finit par la faire remonter à la surface.
Wait and See !
LUBU LU NWETAKA, LE NZOÏSTE INQUIET.