REVEREND PASTEUR  NTUMI UN HOMME INVESTI PAR L’HISTOIRE.

 

Ntumi du pool ou pas ?

Cela  ne peut  pas   être le véritable problème qui devrait habiter les esprits des uns et des autres   .

Le Congo  est mal- en- point de ses leaders politiques, mal gouverné et tous les congolais du nord au sud  nul ne  le conteste.

Le peuple est martyrisé   , le pool  a toujours été le bouc émissaire   depuis l’époque coloniale  et  , est devenu le fond de commerce des politiciens véreux en manquent  de projet réel pour le Congo   , des massacres à grandes échelles y sont perpétrés  depuis la nuit des temps  pour, mater toutes velléités d’émancipation du peuple  congolais : le cas de Mabiala ma Nganga , Boueta Mbongo , Matousa … et Ntumi  de nos jours  en est l’illustration.

Tous ces personnages cités-ci-dessus  n’ont jamais été des séparatistes,  juste des assoiffés de la justice juste pour,  tous et par tous (Mbochis, Niboleks, katangais …), mais d’où vient donc,  cette incompréhension qui entraine le fameux slogan machiavélique et rétrograde  de  « tous …sauf  le pool ?»   , dès lors qu’on sait pertinemment que la contradiction majeure dans notre  pays  est la mauvaise interprétation et application du contrat social.

Dans ce capharnaüm   , il est a relevé l’ignorance , l’amateurisme , l’égocentrisme , le déficit du respect de la personne sacrée,(KIMUNTU) de bon nombre d’entre -nous,  sur le fruit  des accords de cessations des hostilités et de la réinsertion  des anciens combattants validée par la communauté internationale (l’Union Européenne, Etats Unis  , Chine, France, PNUD, FAO , PAM, UNION AFRICAINE , UNICEF, grosso modo l’ONU).

Une question est à se poser actuellement,  comment peut-  on être assisté  par cette panoplie d’instances internationales pour la paix au pool et,  se retrouver entre belligérants au grand dam des facilitateurs indépendants  , de l’opposition et de la dite communauté internationale ?

Dans cet imbroglio peut- on encore   se faire passer pour le plus grand médiateur international ?

Sachant d’une part  qu’  avec la présence de toutes les parties qui se sont investies  pour  la cessation des hostilités, et la paix définitive dans  cette situation traumatisante pour les populations du pool en particulier, et du peuple congolais en général c’était un grand atout pour en finir avec cette catastrophe  politique afin , que les populations ne soient plus inquiétées et   retrouvent  leur sérénité d’antan.

 la paix  au Congo est – elle  vraiment  une priorité   du  gouvernement et de SASSOU NGUESSO ?

D’autre part au  lieu de s’approprier la bonne marche  desdits  accords et , en faire le cheval de bataille auprès des  chancelleries  pour    enfin  , aboutir à une grande cohésion  nationale ,   ceux qui semblent s’intéresser à la question pool ,  excellent  plus  dans  le mensonge , la manipulation  ,  l’autoflagellation, la victimisation   et les polémiques stériles  du genre  scission  , messianisme, tribalisme , exclusion  dans les réseaux sociaux.  

Au regard de ce constat bien amer  le Nzoïsme relance  le  grand  debat  du pool , afin d’en finir avec la stratégie du fond de commerce au pool. 

YA LUBU NWETA,NWETA ,Le Nzoïste inquiet.

Partager :