Le paroxysme de la manipulation ayant été atteint dans la diaspora, il serait temps de faire une pause sur la critique du régime SASSOU et à chacun de se donner le devoir d’examen de conscience pour évaluer sa contribution dans l’échec de la mise en pratique des recommandations de la Conférence nationale souveraine , ce grand moment de l’histoire politique du Congo ayant contribué à l’instauration d’une nouvelle république, prônant les vertus des libertés publiques et individuelles symbolisé par l’élection libre et transparente du president Pascal L I S S O U BA au suffrage universel direct .
Ce dernier d’ailleurs , à un moment de sa mandature s’ était éloigné des vertus cardinales l’ayant permis d’accéder à la magistrature suprême, au point qu’il suscitât une indignation légitime de tous les congolais épris de justice et d’équité à cette époque , dont les conséquences continuent à hanter les mœurs politiques dans notre pays .
, Malgré ces errements de débutant qui incomberaient à toute la classe politique , était – il impérieux de recourir à un monstre que la C NS déclara coupable de 3000 assassinats pendant son premier règne , qu’il assumât ?
Curieusement ces personnes hier exhibant leurs gouailles de jeunesse , aujourd’hui après avoir subi les affres du temps n’ont pas pu tirer les leçons de tous ces soubresauts qui leur auraient permis de se positionner en digne et sage héritier d’une génération qui n’a plus rien à prouver .
Malheureusement le constat est sans appel , car ceux-ci se comporteraient comme des caméléons toujours prêts à prendre la couleur du moment pour ne jamais assumer sa charge historique tout en prenant en otage les plus jeunes générations de façon démonstrative à travers des déclarations tapageuses et des promesses chimériques .
L’Idéal de la réappropriation du Congo, ne peut pas être un marché de dupe avec ceux qui ont toujours pactisés avec le diable, même d’une maniéré camouflée alors qu’ils sont toujours restés à la remorque comme des bleus .
Si ces personnes étaient aussi crédibles comme ils le prétendent , elles auraient imaginée des stratégies d’autonomisation des moyens de lutte de cette diaspora.
Or, le constat alarmant est plus tôt qu’au lieu de coaliser les forces pour constituer des synergies , on voit surtout des personnalités sortir du lot en évoluant en ordre dispersé au mépris de la contribution potentielle des uns et des autres.
Cette cacophonie s’apparentant à une manipulation doit s’arrêter net si l’on espère relever le Congo, au cas contraire ces donneurs d’ordres seraient comparables à des aigris , qui ne reflètent autre chose que ce qu’ils décrient au point de ressembler à leur propre bourreau Denis Sassou-Nguesso, qui semblerait être finalement leur meilleur modèle.
Ne soyons pas victimes d’un marché d’illusions qui , si nous ne prenons garde aurait des conséquences irréversibles pour notre devenir commun.
Rira bien qui rira le dernier !
YA LUBU NWETA NWETA LE NZOÏSTE SEREIN.