Vivre est la chose la plus la rare .La plupart des gens se contente d’exister (Oscar Wilde.) Ce que l’on garde pourrit, Ce que l’on donne fleurit disait le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Ce n’est pas de la différence entre jumeaux monozygotes et jumeaux zygotes que nous allons aborder dans ce propos , mais plutôt du parcours atypique de ces deux incontestables personnages commis de la démocrature Sassou Nguesso , qui défraient la chronique.
Comme on peut le constater, l’actualité du moment est dominée par ces deux génies à l’instar du Général D a b ira, l’homme qui se déclara le plus intelligent des officiers supérieurs de l’armée congolaise, aujourd’hui dans les geôle du système auquel il a contribué à consolider . .
Ces deux personnages, ont en commun le fait d’avoir servi le même homme , l’un dans la promotion de droits de l’homme et l’autre dans la promotion des droits environnementaux , bien qu’à ce jour le premier a été remercié de ses responsabilités alors que, le second tout en revendiquant être le mici dominisci de son maître, camoufle en réalité la particularité de ne rouler que pour sa propre gloire , car lui aussi , n’ayant jamais été investi de la charge qu’il prétend assumer .
Pour mieux apprécier la convergence de destin entre ces deux personnages , il est impérieux de les nommer pour une meilleure compréhension des pathologies qui les habitent .
Le premier des deux, l’avocat défenseur des valeurs humanistes s’appellerait en réalité Marc P EY A alias MASSENGO TIASSE alors que le second , Colonel de son état dans la milice prétorienne , engagé depuis 1997, est avocat- défenseur des valeurs écologiques se nommerait Michel Innocent PE YA .
La ressemblance est d’autant plus flagrante; qu’ils sont tous les deux détenteurs d’un doctorat d’université, le premier en Droit à Paris Sud-Sceau le second en gestion à B/VILLE- Marien N G O U ABI .
O n aurait pu s’arrêter là , mais grande est la stupéfaction car, en les observant, il y a comme un air de famille incontestable , au point de se demander si ce nom de P E Y A qui a été attribué au premier ne serait pas une juste restitution de la réalité.
N’ayant pas lés éléments génétiques; nous n’allons pas nous y aventurer.
Les éléments factuels de leur prestation en l’honneur de leur Seigneur , présentent une synchronie qui ferait penser à une collaboration télépathique, sinon comment comprendre que ces deux messieurs se soient retrouvés en disgrâce au même moment, courant de 2013 et finissent aujourd’hui en exil.
Pire encore , en sa qualité d’avocat international d’un barreau qui reste à déterminer , Marc PEYA , ne rate pas l’occasion d’exhiber sa tauge , ce qui susciterai peut être la convoitise de son jumeau Michel PE YA , qui au gré des dédicaces de ses multiples publications , pour lesquelles d’ailleurs , il aurait recours à des négres , recherche toujours une reconnaissance d’un établissement supérieur afin de porter sa tauge d’honoris causa.
Michel et Marc PEYA en sigle MP, présentent tellement des similitudes qu’ il faudrait tout un livre pour retracer leur parcours parallèle qu’ils auraient souhaité couronner par une charge de ministre respectivement à la justice et à l’ environnement.
Au final on pourrait être amené à dire que , la rencontre des deux hommes qui ne s’est pas encore faite, pourrait – être un détonateur utile pour terrasser cette dictature encombrante , pour laquelle ils ont tout donné et en attendent la transmission du témoin comme Godot pour couronner le tout.
Qui vivra verra !
YA LUBU NWETA NWETA LE NZOÏSTE INQUIET.