DECRYPTONS LES PROPOS DE L ‘ABBE JOSEPH YANGUISSA .

 

Quand un homme a  faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du  poisson(Confucius)

Les yeux avides ne peuvent être cousus qu’avec le fil de la mort.

Il y a des noms qui en disent long disait le vieux sage Korobo Matsouaniste .

La traduction littérale du nom YANGUISSA en français signifie , celui qui provoque des troubles,   comme quoi  finalement le vieux sage Korobo Matsouaniste  est un vrai devin.

Ce n’est pas un secret de polichinelle  ,  l’abbé   Yanguissa se bat pour devenir une autorité morale dans la région du Pool,  c’est pour cette  raison  qu’il multiplie les communications  sur les réseaux sociaux afin de marquer les esprits de sa présence  .

Cette motivation suprême a été d’ailleurs,  à l’origine  de la création de  son association  pour la promotion de l’agriculture  qui cachait en réalité  un objectif politique , au regard des résultats produits et de ses agissements publics .

A titre de rappel  , sa connaissance des terroirs du Pool  , lui a  servi de prétexte  pour se rapprocher du Général MOKOKO  lors de sa campagne Présidentielle et de  l’y accompagner   .

Sa dernière sortie  médiatique renfonce le sentiment d’inquiétude des observateurs avisés que nous sommes ,  à l’instar d’autres   ainés que nous ne cessons de décrier , pour les  ramener à la raison  à travers les publications du NZOÏSME , parce qu’ils n’assument point le fait d’avoir   vendu leur âme  en toute conscience au diable , qui les a trompé , et  oublient que lorsque  le peuple congolais se débarrassera de celui qu’ils ont  servi  loyalement  et aidé à démolir le Congo,  celui ci s’occupera d’eux.

Diantre !     Mais que se passe   – t – il dans la tête de cet  ancien fonctionnaire de Dieu , au point de nous pousser à fouiller dans son placard ou quelques cadavres séchés  risquent d’être découverts?

L’incapacité de s’assumer et de s’affranchir de la tutelle  de ceux qui ont détruit le pays  prouve à  suffisance        la    légèreté      de ces  ainés .

Dans  les  années 90 , l’abbé  Joseph Yanguissa,  du fait de ses turpitudes dans l’exercice de son sacerdoce ,  était sommé par sa hiérarchie de choisir entre la politique et l’ engagement clérical , car ce   tribaliste  infiltré    au sein de l’archevêché  pour le compte du MCDDI dont il fut un  des rédacteurs de la charte fondatrice,  dans laquelle il ajoutera de façon insistante le qualificatif « intégral » , remua ciel et terre  pour obtenir la présidence du présidium  de la Conférence Nationale Souveraine  en arguant  de  la déclinaison de l’offre par ses supérieurs Messeigneurs  BATANTOU ,  MILANDOU, KOMBO- NkOUAYA .

Cette épisode mettra en évidence les ambitions  viciées d’un autre troublion   en la personne de l’abbé Norbert OTERO , actuellement en mission à Lyon , qui se sentait étouffé par une surreprésentation des prélats du Sud  dans la hiérarchie de l’église  catholique du Congo .

A partir de là , Joseph YANGUISSA  ,     repartira  dans la vie civile parce que excommunié sans abandonner,  son titre d’abbé  qui lui accorde le bénéfice du doute et l’exempte de tous soupçons,  alors que le bon sens et la règle  aurait voulu qu’on l’appelât désormais Monsieur  et non l’Abbé .

Ce fidèle accompagnateur du president -fondateur du MCDDI , monsieur Bernard KOLELA qu’il a servi aussi bien à la mairie qu’a la primature , semble ne pas avoir digéré la perte des privilèges  consécutivement  au coup d’état du  5  juin 1997  qui portât le Général Denis SASSOU’NGUESSO au pouvoir , avec pour entres autres  conseillers stratégiques le General Jean MARIE Michel MOKOKO , avec qui il séjourna en France jusqu’à son retour au Congo le 17 Février 1997 .

D’où vient alors , ce soudain engouement  pour ce Général  modèle , qui avoua dans une vidéo avoir réglé ses contentieux par la fibre familiale ;    avec son grand -frére de President , auprès  de  qui il officiait jusqu’à deux mois  des élections présidentielles  de 2016 , comme conseiller à la paix et à la sécurité .

Ne trouve-t-il pas là un mélange de genre ,  qui inviterait à la précaution dans cette affaire d’incarcération et de libération, qui échapperait aux règles républicaines  pour se fonder  sur des bases purement de chefferie villageoise?

Monsieur Joseph YANGUISSA,  le combat politique recommande une constance dans les idéaux qu’on , ne peut brader pour des considérations circonstancielles .

Qu’il vante ou qu’il neige le Congo survivra , à tous ses soubresauts  par le génie du genre humain 

 YA LUBU NWETA NWETA LE NZOÏSTE SEREIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :