LANCEURS D’ALERTES : DIASPORA COMEDIE.

Quand le fruit est mur il faut le cueillir disait le vieux sage Korobo Matsouaniste.

L’avocat William BOURDON, grand défenseur des lanceurs d’alertes précise les contours de la protection de ces personnes, une urgence absolue, dans un entretien qu’il accordât au journal libération  du 24 Avril 2016.

President- fondateur de Sherpa , une ONG qui défend les populations victimes de crimes économiques,  publie en 2014 un petit manuel de désobéissance citoyenne aux éditions j. C. lattés.

LA COMEDIE A UN DOUBLE EFFET  :  D’un côte divertir  et de  l’autre faire la dérision .

Depuis 2009, bon nombre des congolais de l’étranger sont devenus  des lanceurs   d’alertes  et ont intégré  dans leur  âme  et conscience  le combat politique en le dénaturant   , dans l’espoir  de voir les choses changer au Congo   ,

 Malheureusement,  être  un lanceur d’alerte ne veux pas dire faire de la politique ,  sinon cela devient de la comédie qui remplace la réflexion politique,  et c’est-ce a quoi nous assistons dans la diaspora sans s’en rendre compte.

 

Depuis plusieurs années, la politique est devenue un sujet à part entière des  lanceurs d’alertes de   la diaspora comédie.

Noyé dans un océan de mensonges et de soupçons   , la diaspora  jongle entre manifestations  et  réunions politiques  comme thérapie de groupe en vue de peser dans la sphère politique local.

Certes cela n’est pas une mauvaise démarche ce n’est point un mal,     Sans entrer dans une analyse wébérienne ni shakespearienne   , la comédie de la diaspora est un phénomène propre de notre société  basée  sur  des groupuscules  politiques irrationnels, tribalistes , régionalistes  dans laquelle chaque individu brille par son égocentrisme.

Il est temps de révéler un enchevêtrement de procédures, bref, un labyrinthe  une cacophonie nécessitant un fil d’Ariane ou plutôt la connaissance experte de la politique locale pour mieux appréhender les causes endogènes et exogènes du ridicule des congolais  de  l’étranger.

Au regard des batailles précédemment menées dont les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances,  la diaspora    devaient   réfléchir et changer radicalement ses stratégies

. Au lieu de continuer de se débattre dans les méandres des jeux des lobbies  et des conseillers politiques des tenants de la françafrique.il serait  préférable que  la diaspora intégré que  les batailles politiques se jouent sur le terrain   , et commence à concevoir son retour individuellement ou par  groupuscule  , tout en sachant qu’il y a un risque à pendre .

Rien ne sert de continuer à se masturber l’esprit.

YA LUBU NWETA NWETA LE NZOÏSTE INQUIET.

Partager :