SASSOU-NGUESSO, LE  GARRY  KASPAROV CONGOLAIS.

On aime  sa mère -patrie presque  sans le savoir, et on ne s’aperçoit  de toute la profondeur des racines  de cet amour qu’au moment  de la séparation dernière , disait , le vieux sage Korobo Matsouaniste

Lui ,n’est  pas un  joueur d’échecs  soviétiques mais plutôt , Congolais et  President d’une République en démocrature  ,   qui vient  d’envoyer un prisonnier de droit commun en exil , précisément en Turquie , pays reconnu  à travers le monde comme un exemple  d’autocratie notoire ,  où ce dernier pourrait  aussi tenter de  se naturaliser.

La Turquie ,  faut-il  le rappeler, est un pays à cheval entre l’occident et l ‘orient séparé par le Bosphore , qui nourrit des grandes ambitions économiques et militaires ,  se manifestant   par ses conquêtes industrielles en Afrique  , notamment avec la construction au Congo dans la zone de Kintélé au nord de B/VILLE , des infrastructures hôtelières et touristiques qui font la fierté de ce régime pour lesquelles la facture reste à honorer.

Pouvez-vous là  , essayer de comprendre ce qui se joue dans ce  deal nauséabond où  le Général MOKOKO,  pourrait servir de monnaie de change ou d’hypothèque ?

,Le génie du Grand – Maître d’échecs congolais démontre  que les supplications  des nombreux   soutiens irrévérencieux  et  irréductibles  pour un geste humanitaire  envers J3M , » je n’y crois plus », était la seule issue inévitable pour les   rendre   redevables de  son prochain  coup k O   , dans un pays où finalement toute la population est composée  d’indigents ayant besoin d’une assistance incommensurable.

.Considérant que tout ‘ce qui offre l’opportunité de reprendre le contrôle sur ces moutons de panurge est toujours profitable,  pour ce régime qui donne à  cette évacuation sanitaire un caractère humaniste à ce pouvoir , qui éprouve beaucoup de difficultés à subvenir de plus en plus aux besoins de la communauté nationale.

Comme quoi , SASSOU ne marque jamais,  mais ce sont  ses adversaires qui marquent contre leur  propre camps

Ce régime  ,  n’est pas à son premier coup ,  cela semblerait  juste, en choisissant la Turquie , qui est une citadelle imprenable, car il   ne chercherait  qu’un moyen de détourner  l’attention de l’opinion nationale et internationale  avant le coup fatal.

Pour un Général , qualifié du peuple par ses soutiens , cette occasion n’aurait  –  elle pas pu servir   d’exigence à l’amélioration du plateau médical national  en acceptant médicalement  une prise  charge  prés  de son peuple , avec dignité ,  dans la chaleur fraternelle et familiale , au regard de la situation socio- économique que traverse notre pays , au même titre que les autres prisonniers de droit commun , qui n’auraient peut-être jamais bénéficié  des mêmes  privilèges, plutôt que d’aller  se livrer  ou  se jeter dans la fournaise d’un régime reconnu mondialement comme psychopathe .

Ce pays à la tête duquel se trouve Monsieur  Recep Tayyip ERDOGAN , est un régime présidentiel  , qui s’est illustré il y a quelque temps par la traque  à travers tout le pays de toutes les personnes,  ne partageant pas la philosopie du camp majoritaire, sous le couvert d’un putsch manqué.

Au final cette évacuation ne serait –t -elle pas révélatrice des tensions qui couvent les relations entre la France et le Congo, dans la résolution de sa crise multidimensionnelle au point d’entraîner le Congo dans une tragédie , dont l’issue  ferait douter , plus d’un observateur avisé ?

Chers compatriotes nous  pensons peut-être pouvoir sauver une vie par cet acte,  mais en réalité nous avons démontré à la face du monde les limites de notre patriotisme .

Que le Seigneur  soit avec le Général du Peuple !

 

YA LUBU NWETA-NWETA  , LE NZOÏSTE PANTOIS .

Partager :