Si la corse a été la base de repli stratégique de Napoléon, celle de l’UP A D S est bel et bien La France, cette même France qu’ils ne cessent d’ accuser de les avoir évince r du pouvoir , les dernières déclarations de Madame Claudine M U N ARI sur les ondes de RFI en disent long .
D’ailleurs, il suffit de revenir en arrière notamment en septembre 1997, lorsque le Ministre Benoit KOUKEBENE , chargé des hydrocarbures faisant la une du journal Jeune Afrique disait « …SASSOU n’aura pas le pétrole du Congo… » . C’est en plus sans gêne , que quelques années plus tard , après un premier exil en côte d’ivoire où il perdit beaucoup d’argent dans des investissements hasardeux , ce dernier va finir par trouver refuge sur cette terre de Total soutien indéfectible de SASSOU NGUESSO, leur pire cauchemar.
Il faut signaler pour des besoins de devoir de mémoire, que ces sommes utilisées par ce dernier provenaient des ventes des dernières cargaisons pétrolières livrées par le régime défunt en pleine guerre fratricide, dont le trésor public congolais ne verra jamais la couleur .
Ne sommes-nous pas dans un cas de schizophrénie politique collective ? .
Au regard de l’activisme de ses nombreux militants sur la place de Paris, il serait temps d’ approfondir nos analyses , afin de comprendre les causes anachroniques endogène et exogène dans ce contexte spatio- temporel , pour la reconquête sournoise et méthodique du pouvoir par ce grand parti politique chassé et pourchassé malproprement jusque dans les villages par leur allié de toujours le PCT.
Disséminés à travers la planète , ses militants supposés combattre pour des causes justes et d’intérêts général infiltrent la diaspora d’où la résultante reste l’éclatement des Assises Nationales de Paris, qui avaient exceptionnellement réussi l’impossible : le rassemblement des forces vives de la diaspora de France et d’ailleurs.
Cette frange a fini par prendre aujourd’hui le contrôle de cette plateforme , allant même jusqu’à proclamer le General WAPETA (J3M) comme la figure tutélaire de leur combat, celui qui tout récemment vient de les snober alors qu’ils l’attendaient à Perpignan sur invitation du Maire ALLIOT , en sa qualité d’officier General saint cyrien.
Que s’est- il alors passé ?
Nous n’en s’auront pas plus.
peut-être des vielles rancœurs remontant à l’époque où les militants actuels encore étudiants pour certains ,notamment ceux du Campus 1- INSSED , avaient participé activement au saccage de la plus belle et grande villa du Général au motif qu’il devenait incompatible à leur plan de gouvernance, ceux-ci avaient d’ailleurs découvert une grande quantité de cocaïne qui n’a jamais fait l »objet d’une quelconque enquête.
Ces héritiers devenus aujourd’hui maître de leur destin, n’arrivent toujours pas à s’affranchir de certaines pesanteurs, qui freinent toute possibilité d’épanouissement et d’élévation ,pouvant permettre à la diaspora de rentrer dans l’histoire par un nouveau deal politique car cette prise d’otage des esprits n’est pas de nature à faire émerger une nouvelle culture de lutte .
Après 23 ans de virulence acharnée contre une seule et même cible dont toutes les tentatives autoproclamées , même les plus suicidaires, de recours inconditionnel à la violence n’ont abouti qu’à des chimères.
Ne serait-il pas arrivé, le vrai et grand moment pour une remise en question et une introspection sur les échecs et les limites de la politique du guide éclairé de son Excellence , le Professeur- President Pascal LISSOUBA ?
Ce n est qu’une opinion, elle est discutable.
YA LUBU NWETA NWETA LE NZOÏSTE INTERROGATEUR.