https://www.facebook.com/tsiari/videos/3157755454323129
Honte à vous dignitaires indignes !
Honte à vous, dignitaires d’Oyo et courtisans hypocrites !
Parce que fermez aux congolais l’accès à la modernité; vous n’y entrez pas vous-mêmes, tellement que vous êtes attachés aux rites sataniques, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Honte à vous, dignitaires du septentrion et courtisans hypocrites !
Parce que vous appauvrissez encore plus les veuves, les étudiants, les retraités, et vous faites pour l’apparence l’aumône aux personnes que vous avez rendu vulnérables; à cause de cela, votre progéniture sera jugée plus sévèrement.
Honte à vous, fétichistes et satanistes du Congo, hypocrites !
Parce que vous parcourez tout le Congo pour faire des prosélytes; et quand ils le sont, vous en faites des fils de l’enfer deux fois plus nuisibles que vous.
Honte à vous, dirigeants aveugles !
Parce que vous dites : si quelqu’un jure par l’Etat, il n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’argent, il fait partie des nôtres. Insensés et aveugles !
Lequel des deux est le plus grand, l’argent ou l’Etat qui garantit les deniers publics ?
Honte à vous, voleurs et pilleurs de la république, hypocrites !
Parce que vous distribuez de l’argent à vos semblables, sur des bases ethniques et matrimoniales, et vous abandonnez ce qui est le plus important dans la loi de finances : la redistribution et le partage des richesses à tous les fils et filles du Congo : voila ce qu’il fallait pratiquer avant d’avilir certains groupes folkloriques.
Honte à vous, dignitaires du Nord-Congo, hypocrites !
Parce que vous avez une apparence irréprochable, alors qu’au-dedans vous êtes pleins d’intempérance, et vous pratiquez l’inceste au profit des traditions et des rites ancestraux.
Honte à vous, hommes politiques et technocrates incompétents, hypocrites !
Parce que vous avez fait oublier la mémoire des dignes fils de ce pays dans l’imaginaire des congolais, vous les avez tués et enterrés sans sépultures. Vous témoignez ainsi par vos actes que vous êtes les fils du diable.
Sorciers, race de vipères !
Comment échapperez-vous à la vindicte populaire à venir ?
Qui pourra absoudre tous les crimes de sang de : Marien Ngouabi, Alphonse Massamba-Debat, Émile Biayenda, et des disparus du b e a c h que vous avez tué et sacrifié sur l’autel de l’intolérance ?
HONTE À VOUS
# Pipo t NZOÏSTE MORALISATEUR.