Son Excellence Monsieur le Consul Général
Le manque de conscience à l’intérêt général que votre service affiche ne me laisse pas d’autre choix que de vous adresser une lettre ouverte pour protester vivement contre le tort que ce dernier cause aux citoyens congolais de l’étranger à Paris à l’instar de celle déjà publier à l’égard de votre hiérarchie .
Nombreux sont les congolais .qui déposent des demandes de délivrance ou de renouvellement de passeport auprès , de vos services qui s’avèrent incapables de leur apporter des réponses dans des délais les plus raisonnables sous prétexte qu’il faut absolument attendre les instructions du ministères de l’intérieur et de la décentralisation, Direction de la surveillance du Territoire.
Ces échappatoires qui mettent au pied du mur les congolais vivant en France dans leurs démarches administratives ne sont plus supportables malheureusement jusqu’aujourd’hui ces méthodes de travail continues.
Le moment est donc venu ou les congolais doivent saisir les tribunaux internationaux pour les préjudices que le consulat congolais cause à leurs ressortissants.
.Son Excellence Monsieur le Consul, en vertu de quelle logique la délivrance ou le renouvellement d’ un passeport doit paralyser l’agenda d’un simple citoyen congolais , quand on sait que le rôle du consulat est avant tout la protection de sa communauté.
Votre méthode injuste et injustifié de travail n’est pas digne , un consulat est un service de l’Etat chargé des relations avec ses ressortissants de l’Etat accréditant (L’Etat qui dirige le service ) au sein de l’Etat accréditaire (L’Etat où est situé le service).
Votre comportement traduit même l’idée d’un Etat déliquescent.
Si vous nous traité de la sorte, c’est parce que bon nombre d’entre -nous n’ont pas des liens de parentés , ni de loin, ni de près avec les membre du clan SASSOU , nous sommes pauvres. Mais la pauvreté n’est pas une tare bien que étant issue d’une classe populaire , le droit de disposer d’un passeport sans avoir à fournir de motif est naturel.
Son Excellence Monsieur le Consul, la liberté d’aller et de venir est un droit universel, comme aménagé dans l’article 13 alinéa 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 qui dispose : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
Quand je pense que les autorités congolaises ont la prétention de dire à qui veut l’entendre que le Congo est un pays démocratique où la dictature n’a pas de place et que les droits humains , droits de l’Homme y sont respectés et quand elles sont bafoués les démocrates doivent se lever , permettez-moi de vous dire que ça fait rire , que c’est bien contraire à notre vécu ,et regrettable cette démagogie.
Être issu d’une couche sociale pauvre est certes un handicap, ce n’est point une tare. Etre ressortissant d’un pays riche comme le Congo devrait être certes un avantage, en aucun cas un mérite pour une oligarchie . Surtout quand on sait qu’un pays est construit avec l’apport de tout un chacun Il n’est pire forme de mépris que de traiter une personne qui vient demander un visa, un renouvellement de passeport à vos services, « nous refusons, nous ne vous disons pas pourquoi et vous n’avez pas à demander pourquoi non plus ».
Le pouvoir discrétionnaire dont se prévalent vos services pour refuser toute justification et toute explication ne saurait justifier le mépris et l’humiliation. Votre politique en la matière gagnerait à avoir plus d’humanité, de logique, de panache et de grandeur.
Vous humiliez, rabaisser tout un peuple et cela ne grandit pas le Congo
Mieux, ce n’est point élégant de pendre les 120 euros au moment même du dépôt du dossier que vous n’avez pas l’intention d’honorer leur demande. Vous vous dites sans doute que vous allez décourager les pauvres que nous sommes en tapant sur notre portefeuille.
Mais, Son Excellence Monsieur le Consul, nous avons, comme tous les peuples du monde le droit de voyager, de découvrir, de visiter. Ce n’est pas un privilège qui est réservé seulement aux riches. du Congo
Vous savez Monsieur le Consul, la roue de l’histoire, elle tourne et un jour viendra, sans doute, où les choses changeront.
Il nous suffit d’avoir des dirigeants respectables et pas complexés pour défendre nos droits et notre honneur. On ne l’attend certainement pas de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui !
Être homme est la constante qui nous unit et qui devrait nous réunir ; M’bochi, Lari, M’bembe, Vili… est le fruit du hasard !
Son Excellence Monsieur le Consul, tous les Congolais ont une égale dignité, et priver d’autres leurs droits sans aucun motif, sans aucune raison, juste pour le plaisir est un acte qui n’honore pas le Congo
Je vous prie de croire, Son Excellence Monsieur le Consul, à mon sentiment de respect pour l’HOMME que vous êtes.
YA LUBU NWETA NWETA NZOÏSTE POUR LA DIGNITE DU PEUPLE CONCOLAIS.