Le pouvoir de Brazzaville étant un régime totalitaire, les congolais du nord au sud sont pris dans un système de domination, si tant est que tous subissent les affres de cette même dictature.
Cela étant, ce ne sont pas les dominants de ce système qu’il faut attaquer, mais le système de domination du peuple, afin d’éviter toute déviation sur les individus dominants. Ce qui permettrait d’attaquer cette mafia qui est sans conteste responsable des actions des dominants.
Qui sont les dominants au Congo ?
Ce sont tous ceux qui bénéficient d’un certain nombre de privilèges et des largesses du pouvoir.
La démocratie qui se présenterait comme un espace de la dissidence, et qui organiserait le droit de manifester devrait être l’un des espaces les plus codifiés de la vie sociale congolaise.
Cependant, lorsque les congolais sont mécontents et font recours à des discours identitaires traditionnelles, sur l’ethnie, la tribu etc..de ce point de vue, on croit se révolter contre le système, alors qu’on produit une action qui est déjà prescrite par le système d’instrumentalisation de l’ethnie. Ceci dit, on ne surprend pas le système, mais on l’aide a être fonctionnel.
L’une des plus grande ignorance du Congolais, c’est de confondre le fait de s’exprimer politiquement et d’agir politiquement.
En effet, si nous reprenons des modes d’expression qui sont présentes comme modes d’actions traditionnelles, nous faisons le jeu des extrêmes en instrumentalisant de ce fait des modes d’expression préalablement attendus par des élites corrompus, et nous participons au système.
En prenant le système à contre-pied, dans une forme de rupture paradigmatique, c’est nous qui allions faire le temps politique et de l’histoire.
Dès l’instant, nous inversons notre rapport de force au système, fût -il indéboulonnable, et nous créons un foyer d’innovation pour une société civile active.
Donc, il nous faut initier une véritable réflexion sur la nature même du combat politique, déconceptualiser et reconceptualiser certains paradigmes devenus obsolescents, de manière à ne plus faire fonctionner le système, mais à le prendre à défaut.
PIPOT NZOÏSTE INTERROGATEUR.