Président du MODEC
se sent horriblement mal.
Depuis un moment des idées incongrues sur le séparatisme (scission), la Mbochiphobie, la kongophobie bref le tribalisme polluent l’espace public Congolais surtout dans les réseaux sociaux via des esprits mal intentionnés à la quête du sensationnel pour certains et pour d’autres du Ngiri (l’argent facile). Rappelons que ces renégats sont surtout ceux de la diaspora en panne d’idées font recours à un repli ethnique pour manifester leur haine à l’égard du régime de Brazzaville qui brille dans une médiocrité sans précédent et une mauvaise gestion de l’état.
Rappelons que le régime Brazzaville est un conglomérat ethnique dominé par les mbochis certes mais fonctionne comme une mafia qui pour se pérenniser manipule certaines personnes de la diaspora dans la Mbochiphobie. L’idée de la scission du Congo viendra de Mpila en complicité avec certains scélérats au sein de la diaspora qui reçoivent en retour des subsides de Brazzaville. Leur but est de faire diversion pour éviter à ce que les vrais sujets qui préoccupent les Congolais (éducation, santé, chômage endémique des jeunes, destruction des infrastructures de base, gestion des ressources naturelles, redistribution des richesses, etc…) soient débattus.
Ces esprits zélés n’ont rien à proposer aux Congolais si ce n’est que vociférer leur haine matin midi soir dans les réseaux sociaux contre les mbochis qui ne sont pas les seuls responsables de la situation actuelle du pays. Les Nibolek ont aussi géré ce pays et ils n’ont jamais assumé leur échec (deux guerres civiles à leur actif 1993 et 1997, domination des bembés au détriment des autres ethnies, tribalisme).
La haine et la revanche ne peuvent pas être les seules leitmotiv pour revenir au pouvoir pour chercher à mater les Nordistes.
Au lieu de lutter contre le cartel mafieux composé de plusieurs ethnies, certains se livrent à la Mbochiphobie comme si tous les mbochis sont coupables et responsables de la mauvaise gestion du pays. Au temps de Lissouba un Nzambi du Niari, pris en otage par les bembés de la Bouenza,
la démocratie Congolaise chèrement acquise pendant la conférence nationale souveraine n’a pas évolué d’un iota. Les similitudes sont patentes entre les règnes de Lissouba et de Denis Sassou Nguesso (entretien des milices, tribalisme, détournements de fonds publics).
A l’instar du Gouvernement français qui vient de faire une proposition de loi contre le séparatisme pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la République, au sein du Mouvement des Démocrates Congolais (Modec) nous pensons qu’il est temps de légiférer contre le tribalisme, la mbochiphobie, la kongophobie et la scission.
Le Congo demeure un et indivisible (article 1 de la constitution du 25 octobre 2015) que tous ceux qui tiennent de tels propos soient traduits devant les tribunaux où qu’ils se trouvent, pour ceux qui sont dans la diaspora, qu’ils soient interdits de séjour à vie au Congo et ceux qui sont au pays, une condamnation de 20 ans de prison ferme sans moyen de faire un recours.
La République doit être intransigeante face à de telles menaces et face à personnes qui tiennent de tels propos.
LE MODEC RAPPELLE AUX CONGOLAIS QU’AUCUNE ETHNIE(KONGO, LARI, MBOCHIS, BEMBÉS, VILI) N’A LE TITRE FONCIER DU CONGO.
La RÉPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE EST UNE CRÉATION FRANÇAISE ISSUE DE L’AEF (Afrique Équatoriale Française), CEUX SONT LES FRANÇAIS QUI ONT TRACÉ LES FRONTIÈRES ACTUELLES DU CONGO BRAZZAVILLE ET NON LES LARIS, KONGOS, MBOCHIS, LES BEMBÉS ET LES VILIS.
Le Royaume Kongo situé au Nord de L’Angola actuel, du Sud-ouest de la RDC, du sud du Congo Brazzaville et au sud-est du Gabon dans la capitale se trouvait à Mbanza-Kongo(Angola actuel) ne peut prévaloir la primauté sur les quatre pays susmentionnés (Angola, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Gabon).
L’Angola est une création Portugaise, le Congo Brazzaville et le Gabon, une création Française et la RDC une création Belge. Ceux sont des européens qui ont morcelé ce territoire et qui ont défini les frontières ce qui revient à dire que ce sont les Européens qui ont créé ces quatre états. Les archives de l’époque coloniale existent jusqu’aujourd’hui dans ces 3 pays (France, Belgique, Portugal) et sont consultables par tous les citoyens désirant connaître l’histoire coloniale. Ces eux qui ont décidé ainsi et c’est un fait indéniable.
AUCUNE ETHNIE N’A CRÉÉ UN ÉTAT.
Nous devons l’admettre de facto, il nous revient maintenant de créer une nation autour de l’état. La nation Congolaise est pluriethnique(Kongo, lari, mbochis, bembés, Vili) autour de l’état.
In fine nous devons imposer des quotas ethniques dans toutes les administrations, partout, favoriser un vrai brassage culturel pour que les Congolais apprennent à se connaître et à s’aimer.
LE MODEC VEUT D’UNE NATION CONGOLAISE FORTE, UNIE, SOLIDAIRE ET INDIVISIBLE comme la vision des pères de l’indépendance (Youlou, Opangault…) car CE QUI NOUS UNI EST PLUS FORT QUE CE QUI NOUS DIVISE ET AU-DESSUS DE TOUT, IL Y’A CE CONGO QUE NOUS AIMONS TOUS ET QU’IL NOUS FAUT TOUS ENSEMBLES CONSTRUIRE SUR DES NOUVELLES BASES.
EVRARD NANGHO
PRÉSIDENT NATIONAL DU MODEC.