La solution reste et restera introuvable !
Dans la lutte pour la liberation du Congo, Il s’avère important de clarifier les choses et de classifier la diaspora , pour éviter le désordre qui y règne depuis un certain temps comme une gangrène , un sac de vipères dans lequel il faut éviter de fourrer sa main, aucun raisonnement constructif pour le Congo s’y émane . Tous les congolais de l’étranger sont vilipendés actuellement et considérés comme des immatures au yeux des autres diaspora qui vivent les mêmes situations .
Commençons cette classification en s’inspirant de celle des arbres de la forêt équatoriale où chaque arbre a un nom .
La diaspora congolaise est multiple et se distingue en plusieurs déclinaisons qui n’arrivent pas à s’accorder sur l’essentiel ,( Nib o la n d ,Pooliste, Nordiste, PCTiste, Combattante, Mokokoïste, guerriers, séparatiste , républicain, souverainiste … ) .
Toute cette panoplie des diasporas est incapable de s’associer pour la liberation du Congo ,elle est tout sauf constructive.
L’attitude de la diaspora face aux problèmes des congolais de l’étranger laisse pantois.
Face à ce genre de comportement « Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité , c’ est ce à quoi le NZOÏSTE s’attèle à faire à l’instar de Lao Tseu tout en jetant un regard chez Confucius qui dit « celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près » ».
Congolais de l’étranger , ne nous préoccupons pas de nos problèmes , mais occupons -nous en, les fuir c’est une course que nous ne gagnerons jamais.
Un problème peut-être une occasion, les problèmes de la diaspora ne peuvent pas être résolus par des septiques ou des cyniques , dont les horizons sont limités aux réalités évidentes, car cette dernière a besoin des congolais capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé.
S’il y a problème, il y a solution, s’il y a pas solution, donc il n’y a pas problème, et la solution se trouve au verso de la page .Si le problème a une solution ,il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il y’en a pas , alors s’inquiéter ne change rien.
Impossible n’est pas Français à l’habitude de dire le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Ecartelée entre l’idéal et la réalité, la diaspora se trouve dans une impasse et est incapable de trouver une solution à cette apparente contradiction. L’analyse géopolitique est aussi un moyen de conjurer des guerres ou de trouver des solutions à certains conflits .
Face à un problème il n’ya pas 36 solutions, il faut lui trouver une solution car la sagesse ne permet pas de trouver des solutions contre la mort mais plutôt aux contradictions du commun des mortels .
Agissons avec raison et non avec émotion , afin de trouver la solution idéale car c’ est en réfléchissant que la meilleure solution se trouvera entre cette diaspora et le régime autoritaire du Congo.
Les congolais sans problèmes se trouvent au cimetières , aussi à tout problème complexe il existe une solution simple et fausse .
Suivez mon regard, les obstacles ne peuvent pas nous arrêter.
YA LUBU NINI NWETA NWETA LE NZOÏSTE PENSEUR.