Quand le tribalisme est érigé en projet de conquête et de conservation de pouvoir, au pire comme projet de société, le peuple victime doit se muter et faire valoir ses droits selon le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme à son alinéa (3) .
La malice de SASSOU-NGUESSO et de ses soutiens français dont il est le valet , c’est d’avoir réussi à trouver le stratagème, qui leur permet d’étouffer toutes contestations populaires dans l’œuf, par le biais des guerres civiles … , un écran de fumée qui leur permet de flouer l’opinion internationale .
L’homme politique congolais agit comme un ascaris en infectant les plaies béantes de la société congolaise, qu’il est censé guérir par la cohésion nationale.
L’ascaris humain est un parasite qui affecte les personnes de tout âge, principalement des enfants, avec la localisation du processus pathologique dans l’intestin et les symptômes correspondants. Ce parasite est le représentant du nématode – c’est la classe des vers ronds. Il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques du cycle de vie de ce ver afin de mieux prédire les complications et d’effectuer un traitement efficace.
En observant les méthodes politiques de SASSOU-NGUESSO et de ses complices, on constate quasiment une similitude entre les deux phénomènes .
L’infection dans notre cas , c’est l’ aliénation culturelle de la majorité de notre peuple ,le déficit de patriotisme, d’unité qui nous oblige de se reconnaitre avant tout par son ethnie … , et non congolais .
Alors, le tour d’adresse conçu dans le dessein de tromper et de diviser pour mieux régner par SASSOU-NGUESSO est d’ employer des moyens artificiels , qui lui permettent d’ assouvir ses intérêts jusqu’à recourir à la ruse de la guerre déclarée civile afin d’empêcher les institutions internationales promotrices de la paix et de la justice entre les peuples , habilitées à soutenir les revendications populaires contre les régimes tyranniques.
Dans ce cas la dictature devient le loup qui se transforme en agneau dans la bergerie.
Au regard de tout ceci la situation que vit le Congo , semblerait ne pas être prometteur d’espoir d’autant plus qu’elle souffre d’un double handicaps, portant à la foi sur l’incapacité des populations à se détacher de leur camps politique , qui lui-même est déterminé par des liens affectifs , puis la difficulté de reconnaître les limites cognitives de leurs mandants , qui les assujettissent . .Le salut à toutes ces difficultés et contraintes ne passera que par l’édification d’une société de l’effort et de la responsabilité dont nous devrons tous nous approprier les vertus, auquel cas nous sombrerons tous .
YA LUBU NINI NWETA LE NZOÏSTE INQUIET.