*Scandale à l’ambassade du Congo en France*

*Scandale à l’ambassade du Congo en France*

Pour M. Sassou Nguesso et ses subordonnés, la honte et la flétrissure ne font plus partie du sentiment d’indignité morale qu’un être normal devrait éviter. Les agents payés par l’Etat congolais ont pris en otage toute l’administration consulaire à Paris, en complicité avec de véritables escrocs, ce qui provoque des dysfonctionnements perpétuels du service de l’état civil et des passeports.

Telle une organisation criminelle, ces voyous mettent sous pression des compatriotes venus de toute la France accomplir des démarches administratives, pour qu’à la fin, ils leurs extorquent de l’argent.

Pourquoi donner et confirmer des rendez-vous dans le froid sur le lieu-dit _(consulat)_ pour faire subir le supplice de Tantale aux familles congolaises, avec pour seuls objectifs, humilier et arnaquer. Les congolais s’interrogent et veulent savoir si l’ambassadeur accrédité en France est au courant de toutes les magouilles concoctées dans cette officine.

En réalité, les chefs de services de l’ambassade ont mis en place des sous-traitances qui opèrent depuis la gare du Nord. Ainsi, deux pôles mafieux existent aujourd’hui entre les rues Paul Valéry et Léonard de Vinci, chacun jouant un rôle bien particulier.

En effet, le guichet de la rue Paul Valéry est driver par des racoleurs et brigands de château rouge et de la gare du Nord, qui disent agir au nom du pouvoir. Celui de la rue Léonard de Vinci est une véritable contrefaçon grotesque d’un guichet consulaire, animé par des agents consulaires qui font semblant de recevoir dignement les citoyens. Malheureusement, derrière ces sourires se cachent des subterfuges bien huilés. Ces agents sans scrupule rendent les choses difficiles expressément afin de conditionner des compatriotes.

Tenez :

*1-* Les guichets sont ouverts à 11 h,

*2-* Ensuite, au lieu de travailler, ils passent le temps à discuter sur l’actualité de Brazzaville,

*3-* Lorsqu’il est 13 heures, ils demandent aux compatriotes de revenir le lendemain pour une prise d’empreintes et donc le service est fermé. En réalité, cette catalepsie administrative est orchestrée par le guichet Léonard de Vinci pour transmettre le relais au guichet de la rue Paul Valéry.

Cette aberration vécue par les congolais et qui donne à l’ambassade les allures d’un appendice de l’administration de Brazzaville, est une exception congolaise. Aucune autre ambassade africaine n’a de telles pratiques, ce qui constitue une honte nationale. Ce degré de corruption exportée du Congo pour la France, embarrasse.

Voilà pourquoi, nous nous interrogeons. Est-ce que l’ambassadeur protège et encourage de telles pratiques ? Le ministère des affaires étrangères devrait en être informé car si un incident survenait un jour, juridiquement chacun devrait endosser ses responsabilités.

Comme l’affirmait *François de La Rochefoucauld*, _« Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur »._
Alors, même si les médiocres d’ici et d’ailleurs ont décidé de prendre les congolais en otage, il est temps pour nous de dénoncer ces pratiques humiliantes.

*Luc Mampassi*
_Membre du Mouvement Panafricain et Citoyen_

Partager :