Peut-on parler d’élection présidentielle selon les normes modernes de démocratie au Congo ?
Lorsqu’ on sait que les fondamentaux d’une élection transparente ne sont jamais réunis, l’opposition congolaise ne doit absolument pas cesser de revendiquer, les conditions d’une bonne gouvernance électorale moderne et surtout revendiquer le vote biométrique , pour éviter les doublons et ses corollaires.
Elle ne doit pas aussi tomber dans le piége des accords à con ,mous aux fausses évidences d’une opposition stériles des experts comme à l’accoutumer.
Elle doit œuvrer à l’établissement des véritables conditions d’une élection libre et transparente, ce n’est pas parceque , que certain d’entre eux sont déjà sur les startings- blocks , qu’il faut mettre sous le boisseau les revendications d’une élection libre et transparente .
Sur ce, le souverain premier est aussi appeler de jouer sa partition , car il ne doit pas rester en marge de ces revendications, jusqu’à ce que la victoire sera totale .
Si l’opposition se contente des maigres avancées de MADINGOU , cela veut dire que le boulanger SASSOU-NGUESSO, et ses cuisinier les ont bien enfariné .
Le PCT, ainsi que le President SASSOU-NGUESSO devraient accepter de débattre avec les opposants , pour édifier, convaincre et éclairer la lanterne des congolais lambda, si cela n’est pas aussi réalisable , ils devraient expliquer aux congolais le type de démocratie qu’ils incarnent .
Enfin , pour que l’ élection présidentielle ne soit pas boycotter par manque de garantie démocratique et au risque de se confronter à un soulèvement populaire, Sassou-nguesso , est tenu à montrer à la face des congolais qu’il n’ est pas réellement le pompier pyromane du Congo.
YA LUBU NINI NWETA NWETA TELEWO.