OPPOSITION CONGOLAISE LE COMBAT: POLITIQUE N’EST PAS LE MÊME ENTRE LES » BOUKOUTEURS » ET CEUX QUI REFLECHISSENT   .

.

Je ne suis ni LARIS, ni M’ BOCHIS , mais un  patriote  congolais, qui n’a  vendu  ni son  âme au diable ,  qu’on attrape ni  avec de l’argent sale , ni avec l’argent  détourné  du trésor public  .

Les personnes  réfléchies, qui  font des propositions sont des menaces pour la société congolaise ainsi que pour toute l’humanité car,  elles ont décidé de s’affranchir du poids des pesanteurs sociologiques.

L’idée  d’initier  des primaires de  l’opposition congolaise  est très mal perçue et déroute les privilégiés  du système SASSOUÏSTE qui dépasse le seul cadre du  PCT.

Le vieux sage KOROBO- MATSOUANISTE disait,  » se battre pour le changement  , c’est consentir  un long processus  de sacrifices , démontrant  que   nous ne sommes pas tous dans le même Congo ,  ceci présuppose l’absence de toutes formes de résignation … » .

Toutes personnes n’étant pas habitées par des valeurs de liberté et des vertus  d’autonomies de penser , donc ne   remplissant pas les conditions nécessaires d’élévation de soi,   ne peux rien appréhender   aux   logiques de la  géopolitique et la  géostratégie tribale en cours dans le   topos  .

Sans cela, toutes  attitudes  ne ressembleraient qu’à des jérémiades sous les formes des gémissements , de  pleurnichages, de  plaintes  ,ou  d’opprobres jeter sur   la France , sans aucunes  propositions sérieuses et pertinentes  , allant dans  le sens de la   cherche des pistes de  solutions  qui  sortiraient de la léthargie ambiante    ,  faisant  de  SASSOU-NGUESSO  et son clan , des adversaires invincibles et des citoyens  incorrigibles   , jusqu’au point de croire qu’après ce dernier le trône  impérial demeure  inviolable.

Toutes perspectives allant dans le sens de l’hégémonisme devraient être banni de l’esprit de toutes personnes habitées par un idéal de justice , d’égalité et d’équité .

A  la question de savoir , quelle est  la marche ou les démarches  déjà entreprises  ,   par  l’opposition congolaise pour  tenter de sortir de sa propre torpeur  , qui contribue de facto à entretenir  le Congo dans  cette longue nuit;   nous restons pantois .

Le Congo se libèrera et se démocratisera  qu’à partir de l’intériorisation des procédés sélectifs dans  le choix de ses dirigeants ,   à tous les niveaux  et dans  tous les compartiments décisionnels et de responsabilités ,  démarche sans laquelle les ressorts affectifs et mécaniques prendrons toujours le déçu sur nous et empêcherait toutes avancées possibles.

C’est quoi libérer et démocratiser ?

C’est rendre le congolais responsable de son présent et de son devenir ,  car un être libre est un être capable de faire  des projections sur son avenir   , de choisir, d’utiliser sa conscience,  face à toutes épreuves .

Le  recours aux reflexes partisans et claniques n’est que la conséquence de l’absence des vertus de l’effort et de la responsabilité individuelle dans l’appréciation de la contribution de chacun  à l’œuvre de construction nationale .

Il est donc illusoire , d’imaginer combattre le repli identitaire par des slogans ou quelques subterfuges légaux  ou règlementaires d’autant plus ceux qui en sont initiateurs  ne sont pas obligés de rentre compte eux-mêmes sur leurs responsabilités.

Chers compatriotes, construisons notre  modèle politiques  en prenant en  compte  de toutes les valeurs  qui contribuent à consacrer et à sacrer  l’être humain.

YA LUBU NINI NWETA NWETA NZOÏSTE REVOLUTIONNAIRE.

Partager :