POURQUOI NE PEUT- IL PAS Y AVOIR UNE CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION ?

 

Le refus de la proposition d’une candidature unique de l’opposition remonte dans les         année 2002 ,  comme nous  le précisons dans la version actualisée d’une analyse parue la même année à propos de l’élection présidentielle,  intitulée  pour une victoire de l’opposition en 2021 «  Collectif kula Congo  » publiée sur le . NZOÏSME .

Il est regrettable  que cette proposition soit qualifier d’inappropriée pour des motifs fallacieux ,  inhérents à sa faisabilité , mais qui cachent en réalité des   multiples pesanteurs relatives à la construction mentale ,psychologique, intellectuelle des hommes , qui prétendent avoir la capacité d’assumer la destinée du Congo  .

Au regard , de certains faits historiques il paraît de plus en plus évident, que cette opposition est le   reflet   d’un vide idéologique , car sa   substance est  tenue par des gourous  , chefs des tribus ou des clans  pour  le partage et la redistributions  des   richesses que regorge le Congo , c’est   leur seul objectif.

C’est en cela   qu’il faut tirer la conclusion selon laquelle  ,  sans état d’âmes et sans  se tromper  , que cette noble proposition ne peut trouver un écho favorable aux oreilles d’une soit disant opposition , qui se révèle  au file du temps n’être  qu’un cercle fraternel de malfaisants .

Sinon comment comprendre   ,  qu’une opposition   qui à toujours concourue en ordre dispersé avec les résultats  qu’on sait  , ne peut se servir de la sagesse du vieux  sage korobo Matsouaniste ,qui dit  là où il n’existe pas d’opposition, on ne peut point parler de candidature  unique.

En effet, depuis 2002  cette proposition n’a jamais eu l’approbation paradoxalement,   de la part de ceux qui prétendent  combattre la dictature   de façon  démocratique , et  ce sans succès surtout quand on connait le degré d’aversion du peuple  pour le régime en place .

Tout ceci   laisserait à émettre plusieurs types d’hypothèses sur le vrai   rôle  finalement de ses godillots de la démocratures , dont les gesticulations ressembleraient à un jeu de rôles ou le peuple serait le chien , eux les maîtres dresseurs et SASSOU NGUESSO le donneur d’ordres déguisé en victime tel une main de fer dans un  gant de velours.

C’est pour cela que cette contribution ne suscite aucun engouement   ,  et ne  retient pas   l’attention de ceux qui refusent de réfléchir  préférant évoquer  la realpolitik , donc la soumission et la corruption , alors que  pendant cinq années durant ils ont  fait la cigale au lieu de faire la fourmi  , plutôt que de peaufiner    des stratégies salvatrices au contexte congolais , ils n’ont  que brillé  par un déficit notoire et  aigu de  conscience patriotique   comme d’habitude  , afin de laisser libre cours à la continuité de la barbarie du régime qu’ils prétendent combattre mordicus, sans  que la flamme de la contestation  ne s’éteigne  jamais  depuis le holdup up electoral de 2016 .

Tenez , ils n’arrêtent pas   d’évoquer  des contraintes techniques qui même dans les pays évolués ne sont même pas à l’ordre du jour telles que la biométrie… ,  tout ceci au mépris  des éléments de bon sens élémentaires , qui  auraient éloignés des propositions chimériques empêchant d’atteindre l’objectif cardinal de l’alternance démocratique  .

A cela , nous rétorquons avec vigueur et conviction vouloir c’est pouvoir car  le déni de la réflexion et de la raison sont deux mamelles du statut quo.

Comment pourrait-on procéder ?

Cela pourrait partir d’une concertation  de l’opposition pour  la mise  en place des structures de vote   qui d’offices doivent être les bureaux permanents des partis politiques sur l’étendue de la république , et des règles de jeu à respecter, de tel sorte que le vote se réalise par bulletin  ou par voie   électronique .

Cette démarche  devrait  être ouverte à toutes les formations qui adhéreraient à cette initiative  sur la base d’un cahier de charges prédéfinie collégialement.

Cette procédure pourrait générer un auto- financement  à partir de certains  éléments  caractéristiques du corps électoral   .

 De là La victoire du candidat de l’opposition aux présidentielles , peut être une issue réalisable pouvant ouvrir des horizons nouveau pour un  Congo meilleur.

YA LUBU NINI  NWETA NWETA LE NZOÏSTE TEMERAIRE.

Partager :