Si un âne te donne un coup de pied ne lui repond pas disait Socrate, mais le vieux sage Korobo MATSOUANISTE , renchérit en disant , si les chercheurs de ce monde arrivaient à trouver un vaccin contre la bêtise , les premiers cobayes seraient à trouver dans le foin politique congolais .
Après le « j’assume.. » de Denis SASSOU-NGUESSO de 1991, nous voici trente après face au « J’hallucine » de monsieur Eric Patrick MAMPOUYA , ce dernier- né de la marre à crabes du potin politique brazzavillois, 10 ans après son retour définitif dans son pays natal et toujours à la recherche d’un confortable couffin .
Candidature unique concertée (CUC) , une idée saugrenue et hallucinante . De qui se moque – t- on ?
Il est impérieux de rappeler que, dans un combat rien n’est joué d’avance sauf si vous êtes dans une tragi- comédie comme cela paraît être dans le contexte congolais.
Comment comprendre des opposants incapables de décrocher une gouvernance électorale saine , auprès d’une dictature se refusent la possibilité de bâtir une stratégie pouvant contrarier l’équilibre imposé, même si la fraude demeure une donnée incontournable .
La complicité des acteurs politiques en place ne fait que renforcer crescendo le pessimisme ambiant, d’autant plus qu’en en lisant les réactions qui d’ailleurs , sont systématiquement réfractaires à l’idée d’une démarche collégiale , montre bien la difficulté de matérialiser le rêve de cohésion nationale.
Pour revenir , à Monsieur Eric Patrick MAMPOUYA , qui justifie son dégout pour une candidature unique concertée (c u c) ,par l’évocation d’une incompatibilité idéologique des partis composants cette fraction de l’espace politique locale , on peut se demander, comment a-t- il pu se positionner connaissant cela , quand on sait que ce dernier à écumer en si peu de temps, plusieurs épiceries familiales politiques telles que , le MCDDI de PARFAIT KOLELAS, la DRD du fantôme Hellot MAMPOUYA ,le Mouvement Citoyen contre le changement de la Constitution (M3C) à la tête duquel se trouvait Clément MIERASSA , concept de Monsieur Ciceron MASSAMBA , usurpé par notre moralisateur lors d’un de ses passages à Paris , l’équipe de campagne du Général- Prisonnier MOKOKO , dont les nouvelles se font de plus en plus rares au grand dam de ses inconsolables usurpateurs , et enfin le MUST de Madame MUNARI , comme son nom l’indique, fait penser à une marque de joaillerie française de luxe , comme pour dire qu’aucun cadeau ne peut se refuser , il suffit d’en mettre le prix.
Au regard de ceci ,on peut se demander si ce dernier avait – il vérifier les obédiences de ces officines qu’il a fréquenté avant de prendre tout engagement ?
Mieux, pourra – t -il nous décliner la morale politique de ces partis ?
Il est sans conteste que le climat politique au Congo est loin d’être celui d’une démocratie pure et parfaite comme il le prétend dans son exposé.
A partir de là , il est incontestable de reconnaître que le Congo , vit dans dictature irascible incarnée par un homme , dont l’éviction constitue en tout point le seul et unique leitmotiv de regroupement.
Alors parler, de rassemblement à partir d’une ressemblance idéologique serait ignorer l’histoire des luttes politiques à travers les temps et les espaces.
Il est peut être compréhensible que Monsieur Éric Patrick MAMPOUYA, n’a pas encore fini son parcours initiatique dans le marigot politique congolais au point où il ne serait pas surprenant de le retrouver après le 21 Mars 2021 ,dans les instances du PCT , lui qui fut autrefois un des initiateur à Paris des « Amis de la République » , un concept politique prônant la convivialité politique dont il nous fait là certainement la preuve.
Chers compatriotes, la situation politique au Congo ressemblerait à une guerre de tranchée entre d’une part le bien et d’autre part le mal , dans laquelle le jeu de sémantique n’a pas sa place.
YA LUBU NINI NWETA NWETA NZOÏSTE INCORRUPTIBLE .