Au fond de son trou le crapaud sent toujours l’odeur des effluves , disait le vieux sage korobo MATSOUANISTE .
Entre réalité et affabulation , ne vaudrait-il pas mieux parler d’une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s’accomplir que dans la maternité , comme ce PCT avec sa courte mémoire de fabuliste dans son idéologie de social – démocratie dévoyée.
En effet la restructuration du dernier laboratoire du poison , deuxieme jambe de l’impérialisme dans la sphère politique Congolaise est en marche, après six années d’hibernations sur fond d’une incapacité notoire des frondeurs à impulser un nouveau courant sans craindre des représailles.
Or, que constate -t-on nous ?
La Fédération- France du PCT ressemblerait maintenant à cette voiture que l’apprenti -chauffeur qui démarre en appuyant simultanément sur la pédale de l’embrayage et sur celle de l’accélérateur , imaginés la suite.
Restructuration , parlons- on !.
Est- ce tout juste une réhabilitation des frondeurs tant souhaitée à l’instar des camarades Isaac DJOUMALI – Senghat , Benjamin Baby MIZELET , Benjamin MOUSSALA , DOUCOUMAT Aristide, Dordin NDENGUET . BITOUKOU Désiré , BABEMZET Salomon , OBAMI – ITOU Patrick et bien d’autres …, qui incarnent le soit- disant PCT originel, vision Marien NGOUABI, dans les instances dirigeantes comme on attend le beaujolais nouveau .
Un an , quasiment jour pour jour après la fin du dernier congrès extraordinaire du PCT en 2019, et plus d’un semestre après l’installation de toutes les fédérations locales du PCT, aucuns signes annonciateurs de l’installation du nouveau bureau de la Fédération PCT – FRANCE , comme le veut la tradition ne se font sentir, comme si celle-ci était reléguée aux oubliettes alors que, pour une première fois dans l’histoire du PCT , trois membres de cette localité ont été élevés au rang de membre du Comité central à savoir , Patrick DION Président sortant de la Fédération, OKAMBA Emmanuel Président de la commission Ad ‘hoc Europe et Françoise KITOUKA.
Il est sans oublier, qu’au-delà de certaines contingences liées à la crise sanitaire , cette fédération à connue beaucoup des problèmes de dysfonctionnements qui relèveraient d’une part , de son incapacité à s’imposer dans son espace de prédilection du fait d’un manque de dynamisme de ses membres et d’autre part d’une prédominance des reflexes de prédations des ressources de fonctionnement par certains membres, du fait de leur proximité avec le Bureau sortant du Secrétariat Général du parti à savoir, Pierre NGOLO , Michel NGAKALA ,Ines INGANI , Alerte NONAULT…, ,pour ne citer que ceux-là .
Toute cette confusion, doublée d’une complaisance notoire dans l’évaluation des activités de la fédération par sa hiérarchie, avaient coûté il y a quelques temps une cassure dans la cohésion du groupe dont les effets se font encore sentir aujourd’hui , sous la forme d’une léthargie , qui trouverait peut-être aussi ses origines dans l’asséchement des sources de financement depuis la crise qui sévit au Congo .
Plutôt que d’apparaître comme des porteurs d’espérance dans la diaspora , cette fédération ne reflète que la mauvaise image dont fait preuve sa hiérarchie au plus haut sommet de l’Etat alors que ses membres devaient être capables d’affronter ses adversaires de la résistance de la diaspora , dans la qualité et la profondeur des thématiques abordées .
Pour preuve, tout le monde se souvient encore de l’affaire de sorcellerie et de fétichisme qui a émaillé les réseaux sociaux, dans laquelle se faisait distingué , Juste Prudence OKO , chargé à la communication ,qui dénonçait les luttes d’influences entre les différents membres du bureau pour le contrôle de la fédération.
L’avènement d’un nouvel ordre à la tête du PCT avec le Camarade Pierre MOUSSA , serait-il l’occasion de revenir aux fondamentaux éthiques réclamées par les frondeurs , quand on sait que le déplacement de l’épicentre du pouvoir au sein du PCT , des bords de L’Alima à OLLOMBO , vers les rives de la KOUYOU à OWANDO , peut-être source de nouveaux fantasmes pour certains groupes d’influence qui obèreraient encore les chances d’une éclosion de la lumière dans cette famille politique, au point de condamner à jamais la Fédération -France dans sa précipitation vers les abimes.
Conservateurs ou frondeurs, la question fondamentale est de savoir, si ceux-ci sont réellement décidés à sortir de leur incapacité à s’assumer comme des hommes responsables à part entière , d’autant plus qu’ils sont encore considérés par leur tutelle comme des majeurs en curatelle ?
Un adage révolutionnaire nous rappelle que, le pouvoir ne se donne pas , mais s’arrache.
Tout pour pour le peuple rien que pour peuple.
YA LUBU NINI NWETA NWETA NZOÏSTE CONSCIENT ET EFFICACE DE LA JEUNESSE(MNP)