La publication de la vidéo par un de nos participants sur le forum intitulé : « Soutenons les nôtre, Dieu est avec nous », a attiré l’attention de plus d’une personne. Dès lors que ces mots ont été prononcés par leur auteur avec force conviction. Ce dernier se montre persuasif notamment quand il dit qu’il ne faut pas taper sur les leaders de l’opposition, ce serait choisir une ligne complotiste. D’autant plus que ce qui importe c’est le résultat !
Qu’ils respectent leurs engagements.
Comment ne pas succomber au poids des mots qu’il utilise !
Sa position n’est pas contradictoire voir incompatible avec celle de l’électorat dans sa très grande majorité qui appelle à l’unité des forces de l’opposition, et se montre exigeant, pour ne pas dire intransigeant.
La question, c’est comment maintenir une pression maximale sur une dictature si l’unité des forces qui la combattent n’existent pas.
Seule une vraie union est susceptible d’apporter un rapport de force, afin de de contraindre un pouvoir autiste de reculer .Les candidatures solitaires telles qu’elles paraissent se multiplier sont des solutions à la poudre de perlimpinpin. Car le courage politique n’est pas de répéter les mêmes rengaines qui conduisent à l’échec.
Chacun est libre de faire ses propositions, mais on joue collectif. On ne peut pas continuellement faire porter le chapeau aux autres. L’union et une question de responsabilité collective qui suppose à la base la responsabilité de tout un chacun. Les tergiversations en cours sont de nature à exaspérer qu’à rassurer ce qui croient à cette union.
Les leaders politiques de l’opposition et leurs militants ne semblent pas naviguer dans les mêmes eaux. Ces leaders rament à contre-sens alors que ces militants distribuent à tour de bras, tweets, mails et autres messages d’appels à l’union.
Certains de ces militants se fendent de critiques virulentes comme pour montrer leurs désaccords et colère.
Ce refus a tout pour déplaire à ces militants avides de voir enfin émerger un bloc solidaire de salut public qui unissent ces différentes personnalités .
Les positionnements solitaires , délibérément choisis, conduisent ces leaders nécessairement à une obligation de résultat, indiquant que si le résultat n’est pas au rendez-vous, on va rigoler, rire à pleines dents.
La presse locale ainsi qu’ internationale et les militants révoltés ne manqueront pas de faire, de cette cuisante défaite et de cette obstination obsessionnelle, de ces leaders , des choux gras.
Ça sonnera le glas de nombre de ces personnalités politiques.
Leurs têtes seront mises à prix pour avoir une fois de plus gloser sur leur seule capacité à vouloir braver seul une dictature.
Cicéron MASSAMBA