https://www.facebook.com/tsiari/videos/3538572529574751
Je suis toujours surpris par les érudits congolais. (Dieu merci, je n’ai pas de diplômes, ce qui me permet peut être de n’être pas embrouillé et perturbé par la pléthore de connaissances et de rester lucide en toutes circonstances.
Parce que l’exception congolaise fait que nos intellectuels émettent des idées qui sont parfois un non sens (l’orateur est avocat, docteur en économie et…)
1. Pensez-vous que nous sommes en démocratie ?
Si oui, en démocratie le seul consensus s’obtient par le référendum (vous êtes juriste?).
Les citoyens sont appelés à voter pour répondre par OUI ou par NON à une question. La réponse de la majorité devient le consensus national. Quelque tête bien pensante ne saurait en décider seul. Effraction à la loi.
2. Par quels moyens juridiques pourriez-vous proroger le mandat du président? Éminent avocat et donc juriste, comment et que ferez vous de la constitution ?
3. Aucun parallèle ne peut être tiré entre la situation du Congo et celle du Japon de 1945. Le Japon faisait la guerre à des puissances étrangères. Ce n’était pas une guerre civile qui avait détruit le pays. Les japonais étaient unis et enthousiastes dans les victoires qu’ils ont remportées en Asie du Sud-est et dans le pacifique. Ils ont été solidaires dans la défaite et les destructions que leur pays a connues.
L’empereur, demi Dieu, symbole de la nation a reconnu s’être trompé en faisant la guerre. Il en a, non seulement tiré les leçons mais aussi et surtout défini l’orientation pacifiste de son action future.
La destruction d’une partie du Congo, est le fait d’une guerre civile dont l’instigateur et le chef est l’actuel chef d’état.
Quel solidarité peut-il attendre de ceux dont il est l’auteur du désœuvrement et de la régression?
Surprenant d’abord comme comparaison, ensuite comme raisonnement, enfin comme proposition.
Que suis-je et qu’y puis-je ?
Il faut de tout pour faire un monde.
YA LUBU WA KALA MU WUHÛNAKANA , NZOÏSTE APÔTRE DE LA VERITE.