COMPRENDRE UNE DIASPORA FANTOCHE A TRAVERS L’ŒUVRE PSYCHIATRIQUE DE FRANTZ FANON.

 

Le sage est calme et serein   . L’  homme de peu  est toujours accablé de soucis à toujours dit le vieux chamachiko  , ce fervent admirateur de l’enseignement de Confucius, en revanche les paroles des grands ne tombent jamais à terre renchérit le vieux sage Korobo Matsouaniste.

Pour beaucoup d’entre -nous la lecture de l’œuvre de Frantz Fanon n’a pas contribuée à se libérer de l’aliénation politico-culturelle ,  dont nous sommes victimes depuis la nuit des temps, afin d’être libre   , indépendant par rapport aux contraintes qui tendent nous asservir .

La récente actualité politique dans la diaspora au fonctionnement  fantoche et scélérate , l’illustre tellement bien ,  qu’elle nécessite qu’on  s’y attarde et qu’on y consacre une profonde analyse et  réflexion sur la guerre, le mal ,  la fin du règne dictatorial au Congo Brazzaville.

A propos des conditions qui font que le congolais reste un damné de la terre où qu’il se trouve dans ce monde.

C’est pour cela qu’il est impérieux de chercher les origines tant complexes , et leurs ramifications de nos attitudes et conséquences catastrophiques , creuset de nos malheurs, dans l’œuvre psychiatrique de ce grand g militant des peuples opprimés qui a été  le psychiatre Frantz Fanon.

En effet, il arrive un moment ou la ténacité devient persévération morbide, l’espoir n’est plus alors la porte ouverte sur l’avenir, mais le maintien illogique d’une attitude subjective en rupture organisée avec le réel par manque de résilience.

Une diaspora qui accule ses membres aux désespoirs est une diaspora non viable, une diaspora à remplacer, le devoir d’un citoyen c’est de le dire.

Aucune morale, aucune solidarité, aucun désir de laver le linge sale  en famille alors, il faut comprendre l’attitude la juger normale compte- tenu de l’atmosphère. Il arrive un moment ou la compassion  devient mensonge sous le fallacieux prétexte qu’il n’ya rien d’autre à faire quand l’aliénation ethno-psychiatrique prend le dessus.

YA LUBU NWETA NWETA L’INFATIGABLE NZOÏSTE.

Partager :