Ces deux aspects négatifs ont atteint un paroxysme indiscutable et rendent le combat bancal, ils sont à combattre avec force et énergie, afin de redorer le blason des congolais de l’étranger pour la bonne image de la mère patrie .
De deux choses l’une , il serait souhaitable que le combat de la diaspora s’oriente plus dans le secteur économique , culturel et social en créant des think thank , qui travailleraient en synergie avec les couches sociales populaires les plus déshéritées de la population , afin de soulager les multiples maux auxquels le Congo est confronté .
Quant à la politique elle devait se faire dans des partis ou associations politiques qualifiées à propos , .dans l’intérêt de l’efficacité et la réussite de toutes les dynamiques quelles qu’elles soient et non par des personnalités indépendantes qui agissent par des sauts d’humeurs ou par simple aigreur des relations incestueuses qu’ils entretiennent avec le pouvoir dictatorial de Brazzaville.
Il est temps d’agir pour sortir du statut quo de la léthargie véritable gouffre des énergies .
En face les adversaires se muent en ennemis du peuple , ils ne sont pas dans des demi -mesures, ils sont à la manœuvre en violant les libertés fondamentales, en foulant cyniquement aux pieds leurs propres textes pour se maintenir ad vitam – aeternam au pouvoir , pendant que la diaspora s’érige en donneur de leçon.
Une nouvelle vision s’impose pour tordre le coup aux aventuriers , certes un adage populaire arabe dit que la révolution est pensée par des sages et exécutée par des fous , mais ce qui se passe sur la place de Paris donne matière à réflexion.
Si l’égocentrisme surdimensionné des uns et des autres continu à primer au sein de la diaspora, alors là le rêve ne doit plus être permis , il faudrait que les membres de la diaspora se ressaisissent, pour repenser le combat qui est encore loin d’être gagné.
La mobilisation de la diaspora devrait actuellement se faire autour de l’activation de l’article 70 , et soutenir les acteurs politiques tels que Mathias DZON , J.J.S YHOMBI OPANGO , qui ont eu le courage de déposer des recours auprès de la cour constitutionnelle pour les incontestables irrégularités qui ont émaillées le scrutin présidentielle de 2021.
YA LUBU NINI NWETA NWETA NZOÏSTE AVANT GARDISTE.