La sincérité est de verre ; la discrétion est de diamant cette citation d’André Maurois devrait interpeler, la diaspora militante , car celui qui tout convoite tout perd , dit le vieux sage Korobo Matsouaniste.
Quand l’indignation est confondue à la politique cela s’appelle la yimatologie , ce congolisme , permet de caricaturer au mieux le paroxysme de l’illettrisme politique dont fait preuve les acteurs de la diaspora qui excellent dans l’apologie de la bêtise avérée et ce sans aucun repères ni vitalité politique .
Insultes, condescendance, rêverie, phobie , suspicion, mensonges, statut quo, égo surdimensionné, tribalisme, ethnocentrisme, bipolarisation , rassemblement de protestation sans relais, plan de divertissement …
Cette diaspora ancrée plus dans la société civile est le reflet d’un monde au chevet de l’ état providence qui n’existe plus dans la conscience collective congolaise.
Suite à tous ces maux , tant que les acteurs politiques de cette diaspora ne prennent pas le courage de se remettre en cause, le combat mené par ces derniers ne ressemblera qu’à distraire le plus bon nombre des congolais et partenaires qui ne les ont jamais pris au sérieux.
Une restructuration s’impose pour une vision salutaire pour le bien-être de tous les congolais sans exception aucune.
A bon entendeur salut !
YA LUBU NINI NWETA NWETA LE NZOÏSTE TAÂMIO