Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien . dixit Socrate quand à l’eau elle va toujours à la rivière renchérit le vieux sage Korobo MATSOUANISTE , en clair le pyromane est toujours prompt à jouer le rôle de pompier pour sauvegarder ses intérêts.
Force est de constater depuis que les réseaux sociaux sont devenus facilement accessibles la quasi-totalité de la diaspora Africaine s’érige en analyste politique , ce qui n’est pas du tout condamnable, au regard des democratures soutenues ouvertement par la France méprisant le souverain primaire ;
Pire ces analystes excellent de plus en plus dans des analyses politiques académiques , qui ménagent et cachent la main noire de la France prise en flagrant délit de soutien aux democratures sur fond de dictature , qui ont remplacé l’esclavage et le néocolonialisme au Congo et au Tchad , pour ne pas dire dans tout le pré-carré de la France en Afrique en plein 21 éme siècles in fine.
En effet , après les élections présidentielles du 21 mars 2021 au Congo, ou l’un des challengers est mort de Covid 19 selon la première version des officiels congolais rendue publique , qui ne tient plus la route compte-tenu du nombre de jour que séjourne le corps sans vie de l’opposant Guy Parfait KOLELAS à la morgue à Paris .
Voilà que maintenant le décès d ’idriss Deby , vient mettre à nu , l’ambiguïté démocratique tant décriée de la France, qui se range du côté de la junte militaire qui confisque le pouvoir au détriment des institutions tchadiennes rendues caduques , les même qui ont permis la réélection du dictateur Idriss Debi.
Malheureusement , les analystes politiques Africains font preuve d’une frilosité de telle sorte qu’ils évitent de pointer la France en tant que co-responsable du martyr du peuple congolais et du peuple Tchadien.
Soixante années après , le panafricanisme ne doit plus continuer à rester un slogan creux , pour ces activistes panafricains , qui réclament hauts et forts la libération de l’Afrique –Noire à qui veut l’entendre.
Il faudrait passer aux actions concrètes pour chasser la France de ce continent qu’elle n’arrête point d’assujettir , car la malchance de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France sur son chemin m’avait dit aimé Césaire , les malheurs du Congo et du Tchad l’illustrent très bien.
Une maladie ne guérit pas si l’on perd son temps à traiter les maladies opportunistes.
.SASSOU-NGUESSO, n est que le complice de l’ennemi du Congo , qui est la France.
A bon entendeur salut !
YA LUBU NINI NWETA NWETA LE NZOÏSTE VUTULU NWETA .