QUE VALENT LES CONSTITUTIONS EN AFRIQUE CENTRALE ?

 

 «Les États africains ont davantage besoin d’institutions fortes que d’hommes forts !» affirmait Barack Obama. Malheureusement, les autorités françaises ne l’ont jamais entendu de cet oreille, ce précepte évident est boycotté par le soutien de ces derniers à leurs sous- fifres qui organisent des mascarades  électorales pour distraire les peuples  afin de sauvegarder les intérêts de la France.

Le gotha qui a fait honneur à  l’investiture de SASSOU-NGUESSO   pour  sa énièmes mascarade le prouve à suffisance.

La vérité est comme le soleil .Elle fait tout voir  et ne laisse pas regarder dixit Victor Hugo, c’ est pour cela que le vieux sage Korobo MATSOUANISTE m’a toujours dit  ceci  , ton propre moi  est à la fois ton ami et ton ennemi.

En réalité depuis le 19 emes  siècles l’impérialisme français ne fait que changer de paradigme tel qu’un caméléon qui change de couleur selon les situations  , pour les autorités françaises , les africains ne sont pas autres choses que des bêtes de sommes ,  qu’ ils  manipulent à leur guise , ils  mettent en place des stratégies qui sont en leur faveur pour cacher l’inhumanité   enfouie eux. .

Cette histoire  s’est  matérialisée   avec les indépendances nominales dans les années 60 , après la loi n° 56-619 du 23 juin 1956 , dite loi  cadre  Defferre, autorisant le gouvernement français à mettre en œuvre les réformes et à prendre les mesures propres à  assurer l’évolution  des territoires relevant du ministère de la France d’outre -mer  .

L’homme Africain à beau se considérer affranchit ,   mais il n’a jamais compris ce que c’est que  la souveraineté , ce  corollaire de la démocratie totalement inexistant en Afrique Centrale  géré  par la main noire de la France enveloppée dans un gant en velours ,   dont la constitution fait office de matrice  à toutes les constitutions des  pays de l’ espace francophone.

Pour cela ,  rafraichissons – nous un peu la mémoire  afin de mieux comprendre et illustrer ce propos  , qui démontre que  les pays du pré carré français n’ ont jamais été affranchi

Congo , souvenons –nous du quitus de François Hollande  à Sassou_Nguesso pour le changement de la constitution au grand dam du peuple.

Cote d’ Ivoire,   du volte-face d’Alassane Ouattara pour demeurer au pouvoir ,  avec l’appui d’Emmanuel Macron , et aujourd’hui du Tchad qui bénéficie d’une ambiguïté démocratique de la France.

 » Cette même France , qui exigeât le respect de la constitution au trublion Daddis Camara en guinée Conakry ,   le retour du pouvoir des civils au   Mali .est épinglé  avec  le coup d’état perpétré  au Tchad  , parce que c’est de cela dont on parle , il y a un coup d’Etat ou le fils du président se coopte 18 mois de transition  , avec la promesse de vagues élections, et la France dit « bravo, vive la stabilité politique.   » et prend acte des conditions dans lesquels la transition commence, en espérant   une transition pacifique vers « une gouvernance civile stable et que la transition militaire sera la plus brève possible », selon le porte-parole du  gouvernement. https://www.bbc.com/afrique/45732335

Avec de telles postures , comment ne pas donner raison  au Sage  General- Ecrivain  Benoit Moundéle-Ngollo , qui dit dans son livre intitulé Micmacs et Tripatouillages Politiques en Démocratie à la page 71 je cite «  tout est faux et vrai à la foi ;.., l’amitié, la parenté  , la camaraderie , c’est faux… , les institutions , les constitutions, les religions, c’est du faux…, la démocratie qui dirige les républiques c’est du faux, y compris la république « … ?

Chers  Africains  , il est temps de  mettre fin à la domination de la France  sous toute ses formes dans nos pays  car. la plus grande réussite du diable c’est d’avoir convaincu le grand nombre du monde de sa non existence. 

YA LUBU NINI NWETA NWETA LE NZOÏSTE CONSTITUTIONNALISTE.

Partager :