COMMENT RÉORGANISER LE COMBAT POUR LE CHANGEMENT APRES LA MORT DE GBP KOLELAS ?

L’Ecclésiaste Chapitre 3 – (Version Louis Segond révisée – Colombe – 1978) – YouTube

L’ambition de réorganiser ou refonder le combat pour le changement impulsé par le Président GBP KOLELAS , et son colistier le Président J J S YHOMBI  OPANGO ,  est à la croisée des chemins.

Il est absolument impératif  de créer les conditionnalités objectives d’une alternative politique au Congo , dans le contexte actuel il est impérieux de partager un certain nombre de points de vue pour continuer ce combat.

C’est pour cela qu’il serait de bon aloi de s’inspirer du livre l’Ecclésiaste en son chapitre 3 et de J. J. Rousseau qui disent, respectivement, je cite:

01 – Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire; un temps pour pleurer, et un temps pour rire.

02- « Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat.

C’est avec la  volonté, la solidarité et la cohésion nationale des filles et fils du Congo, que  la libération du peuple sera  effective et totale.

Combattons pour lui et pour le pays.

Voici plus d’un demi- siècle d’indépendance que ce changement tant espéré reste introuvable,  et le constat est  implacable car cela  ressort de l’inefficacité de ’l’opposition politique congolaise ainsi que des nébuleuses de la diaspora engagées sur la voie du changement.

L’environnement politique étant fortement  corrompu,  le discours politique portant sur la prise en compte des réalités locales est fréquemment et malheureusement taxé d’être une voie de compromission notamment au sein de la Diaspora.

La problématique de réorganisation ou de refondation du paysage politique s’impose tout azimut.

Le nouvel ordre  politique pour maintenir le flambeau de la dynamique du changement impulsé par le Président GBP KOLELAS   , et son colistier le Président JJS YHOMBI OPANGO, est de créer une fédération pour un Congo  qui gagnera ensemble,  et pour cela une méthodologie et  une feuille de  route sont nécessaires.

C’est pourquoi  les acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur doivent travailler  en synergie.

Les abeilles arrivent à construire une ruche dans l’union.

YA LUBU NINI NWETA NWETA LE NZOÏSTE VISIONNAIRE.

Partager :