Bien connu sous le titre de « Sacrifice d’Isaac » ou « Sacrifice d’Abraham », cet épisode biblique, au cœur du livre de la Genèse, relate comment Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le Mont Moriah. L’événement est rappelé quotidiennement dans la liturgie juive,
Loin d’être un prophète le vieux sage Korobo Matsouaniste est un prédicateur à l’instar de Marcus Garvey.
Mis sur orbite par son père, Denis Christel Sassou Nguesso ne serait- il pas un lièvre ?
Quel serait alors le plan B de Sassou Nguesso ?
Si je fais mienne, l’assertion du Général Norbert DABIRA lors de son procès ; « le Président Sassou est tenace et ne lâche rien ». Il est inconcevable que ce dernier puisse miser sur un seul cheval, en l’occurrence son fils, au risque de tout perdre.
Ce qui amène, l’observateur avisé « Korobo dia buaka meso », d’avoir plusieurs lectures de la nomination de l’honorable KIKI en tant que Ministre de la coopération internationale et la promotion du partenariat Public/privé.
Le premier aspect relèverait d’une promotion sur fond de bizutage ou de soumission aux épreuves d’initiation à la prise du pouvoir, qui passerait par un premier exercice : remblayer le gouffre financier dont il est le principal auteur par le rapatriement des fonds cachés dans les paradis fiscaux. Un autre exercice qui s’apparente à un chemin de croix serait la négociation des partenariats avec les milieux d’affaires à l’international.
Comme toute entreprise sujette de maquillage de ses comptes voient sa cotation boursière dégringoler, il n’échappe à personne que le capital confiance du Congo dans les milieux financiers internationaux a été totalement ruiné par le tripatouillage des comptes et le gros mensonge sur le niveau réel de la dette. Qui plus est un des récalcitrants, nommé KIKI, désigné négocier avec des partenaires soucieux de préserver leur image de marque : pas si sûr que beaucoup se prêteront à pincer le nez avant de signer avec celui qui dégage le parfum nauséabond des scandales financiers, et qui traine la mauvaise réputation d’avoir ruiné son pays.
Le chemin vers le Graal risque de devenir pour KIKI le chemin vers l’enfer, car il n’est pas exclu que les miasmes nauséabonds qui précèdent ses pas conduisent nos partenaires à lui fermer les portes et par conséquent à entraîner son échec. en piètre ministre et la risée du monde, il mettra sans doute fin à ses ambitions d’autant que la crise sociale dans le pays ira crescendo et il n’y aura plus que l’apôtre de la paix pour la contenir.
Le deuxième aspect est celui du sacrifice suprême. Conscient du caractère titanesque de la tâche et du handicap moral cumulé par son fils, tout laisse penser que le cynique Sassou Nguesso vient d’étaler son fils sur le bucher, tel Abraham sur le Mont Moriah.
C’est un secret de polichinelle, le pouvoir chez Sassou c’est comme la capote et le gland, certes il réduit les capacités érectiles mais il protège, tant qu’il vivra il ne lâchera le pouvoir car c’est son seul bouclier. Atteint par l’âge et ne pouvant plus jouer les sprinter, ce dernier vient de lâcher son fils en lièvre. Si le fils se consume, il reprendra les choses à son compte, plus de doute : le plan B c’est Denis Sassou Nguesso lui-même.
Collinet MAKOSSO est un figurant, le Ministre IBOMBO l’a souligné. Sans faire mention du premier ministre, il a remercié le Vieux et lui a renouvelé ses vœux de longévité : c’est tout dire Sassou a inhibé toute ambition présidentielle au sein de l’élite congolaise.
Même si d’aucun ne semble plus prêter au vieux un grand avenir, il n’échappe à personne que la gériatrie commande à la société africaine car l’on gagne du respect et de l’attention en vieillissant. Ce qui voudrait dire que même affecté physiquement ou psychiquement, il reste toujours possible à Sassou de garder la main sur le pays. Bouteflika n’a-t-il pas gagné des élections sans apparaitre devant ses électeurs, l’hémiplégique Ali Bongo, cloué sur son fauteuil, n’a-t-il pas garder la tête du Gabon ?
A moins d’Alzheimer ou de Parkinson, tant qu’il tiendra debout, même incontinent, le tenace Sassou Nguesso ne lâchera rien.
TATA SASSOU BA KUAKU WO