Faire un leg c’est lier son chemin à la postérité, le propre du génie c’est de fournir des idées aux crétins qui s’en servent à mal dixit le vieux sage Korobo Matsouaniste
L’œuvre littéraire snopracienne de Benoit Moundéle Ngollo est un miroir sur le passé , le présent et l’avenir pour les communs des mortels .
Bien qu’un adage nous apprenne que nul n’est prophète chez soi, il faille noter que cela ne relève le plus souvent que de la malhonnêteté intellectuelle, de la mauvaise foi, du mépris ou du manque d’amour envers son semblable.
Le scandale révélé dans les médias français et internationaux, abondamment relayé dans les réseaux sociaux sur le piratage d’un compte, domicilié à la Société Générale, et de son délestage d’un montant estimé à 400000 euros soit 260 millions de FCA appartenant à un ministre Congolais, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Cette affaire relevant d’un scandale politico-financier tranche avec la politique de rupture prônée au Congo Brazzaville à l’heure où le pays, lourdement endetté, est en proie avec le FMI pour l’octroi d’une aide financière.
Elle révèle aux yeux de tous, qu’au Congo, la politique demeure une des activités les plus lucratives, ce qui rappelle à l’observateur avisé de réexplorer la galaxie snopracienne et exhumer l’œuvre de celui qui a toujours confronté le Congo à sa triste réalité, en la personne de Benoit Moundélé-Ngollo.
Bien que l’auteur ait fait ses adieux à ses lecteurs, il est indubitable que les problématiques abordés dans ses œuvres demeurent d’actualité.
De son livre intitulé du « Du Coq à l’âne » il expliquait l’exode professionnelle des congolais au profit de la politique pour les raisons suivantes, je cite : « au Congo, l’activité politique … garantit la jouissance assurée d’un bien-être matériel et social… la politique semble être maintenant, la seule, voire l’unique industrie, le seul commerce, qui paie vite et bien ».
Hélas l’auteur a semblé prêcher dans le désert, mais aujourd’hui le fait accompli est là ,il a la chance de voir l’histoire lui donner raison, sur cette thématique des « Causes de la tragédie politique au Congo ».
Wé na makutu ka wa we na Ngangu Ka Sé, nzambi wa bonga wa sa
YA LUBU NINI NWETA NWETA , NZOÏSTE YA BUTSIELEKA.