Le menteur à qui l’on retire son masque ressent la même indignation que si on le défigurait dixit Jean Rostand , mais les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus intérêt à savoir renchérit le vieux sage Korobo Matsouaniste .
SASSOU-NGUESSO est – il réellement un dictateur ?
A cette interrogation les pseudo érudits congolais mélangent les pinceaux entre démocratie et dictature , pendant que l’homme paraît être tout simplement qu’un jouisseur, un despote non éclairé , un kleptomane, un mégalomane, un laxiste qui a réussi à faire du Congo un Titanic avec l’assentiment de ceux qui le combattent aujourd’hui , paracerque n’ayant pas obtenu leur part du gâteau selon leurs accords secrets.
Au regard de tout le tintamarre qui se fait autour de sa personne , par les démocrates ethnocentriques , qui exigent sont départ sans aucune piste de sortie ni vision , la meilleure solution pour le Congo de demain ne serait- elle pas une dictature éclairée à l’instar de celle de Lee Kuan Yew, dictateur visionnaire de Singapour qui a fait preuve de Pragmatisme, autorité et vision ?
Ce dernier avait une vision claire , il critiquait les démocraties occidentales surendettées ( qu’il qualifiait d’ État providence de « buffet à volonté », pour dénoncer la déresponsabilisation des citoyens) ; il construisit son pays comme un manager à la tête d’une entreprise, garantissant aux investisseurs une grande facilité pour y faire du business, développât une stratégie de bonne gouvernance, faite de pragmatisme, de lutte contre la corruption et de planification sur le long terme.
Et malgré les critiques légitimes de despotisme, le résultat fut au rendez-vous : en 2015, le PIB par habitant était de 52 000 €, soit bien supérieur à celui de la France, le taux de chômage stagnât à 2 %, la criminalité demeura faible.
Singapour, véritable ville-jardin, possède le meilleur aéroport du monde selon les voyageurs, le port le plus dynamique après Shanghai, et l’une des premières places financières de la planète. Mieux, le pays présente chaque année un budget à l’équilibre.
Voici un modèle de dictature éclairée pour le Congo de demain à l’image du chemin suivi par Paul Kagamé , pour l’émergence du RWANDA ,afin que l’après SASSOU-NGUESSO , ne tombe pas dans les mains d’un vendeur d’illusion qui viendra vanter comme d’habitude , les mérites de la démocratie dont se fait échos les fameux leaders de l’opposition et les agitateurs de la diaspora en manque de courage et de projets pour le Congo de demain.
mettons- nous à l’idée que la fragilité de toute démocratie réside dans la pauvreté, aussi longtemps qu’aura pas garanti aux citoyens les conditions matérielles minimum , la démocratie ne sera que factice.
Puisque le citoyen famélique sera la proie de la corruption; il ne pourra en aucun jouir de son libre arbitre. Donc le despotisme éclairé permet d’assurer la période d’incubation nécessaire à l’instruction du citoyen et lui garantir les conditions matérielles nécessaires , qui lui sortira des besoins primaires , c’est donc quand le besoins primaires auront été assouvis que l’individu peut caresser les rêve les plus fou.
YA LUBU NINI NWETA NWETA NZOÏSTE ,ZNO NI NZO KWUA.