Nota Bene : le débat initié par Armand Mandziono s’est étiolé !
Ce qui est fort regrettable. Nous tenons à dire notre désolation.
Ce débat est loin d’être un débat intra-muros entre originaires du pool comme il pourrait donner à penser, par certains côtés, par le contenu même des propos quelque fois et surtout l’inclinaison qu’a parut prendre le débat.
Force est de rappeler que le débat reste doctrinal , entre deux courant de pensée deux visions manichéennes qui s’affrontent, celle des pro-démocrates qui considère que l’Afrique est prête pour la démocratie , démocratie dite occidentale et l’autre celle de Mandziono et Cicéron qui considéré qu’i l y a des préalables sans lesquels… la démocratie n’est qu’un leurre. L’éducation est un préalable et une ressource nécessaire et obligée à l’intrusion de la démocratie dite occidentale dans la société Africaine d’aujourd’hui.
Le dirigisme et ou despotisme éclairé peut aider et constituer une solution transitoire permettant l’incubation de la société pour se sortir de la pauvreté matérielle .
Car une fois les besoins primaires assouvis , l’individu libéré des contraintes matérielles grâce aux efforts de l’Etat et disposant de minimum d’éducation peut alors prétendre à la démocratie , mieux assimiler le concept car disposant de minimum de discernement.
Ciceron MASSAMBA , administrateur du groupe comité de liaison.