À propos du despotisme éclairé : la Lybie sous la dictature de Mouammar Kadhafi.

Chers compatriotes ,

Pour construire un pays , il faut réfléchir, pour réfléchir il faut des idées, pour avoir des idées il faut  des hommes. dixit

Alexandre Dovjenko

Afin de continuer le débat sur l’après SASSOU, nous   invitons tous congolais   habités par le Congo de réfléchir sur le modèle de la dictature de Mouammar Kadhafi dont nous publions quelques  points qui régissaient son système politique.

1- L’électricité à usage domestique était gratuite !

2- L’eau à usage domestique était gratuite !

3- Le prix d’un litre d’essence coûtait de 0,08 EUROS !

4- Le coût de la vie en Libye était  beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France était d’environ 0,60 Euros , tandis qu’en Libye il était de 0,11 Euros !

5- Les banques libyennes accordaient des prêts sans intérêts !

6- Les citoyens n’avaient  pas d’impôts à payer, et la TVA n’existait pas !

7- La Libye était le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique était  à 3,3% du PIB ! En France, elle était à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

8 – Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) était au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !

9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribuait une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

10- Tout étudiant diplômé recevait le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouvait pas d’emploi !

11- Lorsqu’un couple se mariait, l’ »Etat » payait le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, recevaient une aide de 300 EUROS par mois !
13- Il existait  des endroits nommés « Jamaiya », où on vendait à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !

14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournissait une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens lui revenait .

15- Dans le service public, même si la personne s’absentait un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement pouvait s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en était attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement était fondamental, en Libye. Et un logement devait appartenir à celui qui l’occupait.

17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison pouvait  s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux étaient  effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».

18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévalait, et les femmes avaient accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) pouvait s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participaient activement à la vie politique !

20- La Libye était la première réserve pétrolière d’Afrique !

21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !

22- Les soins médicaux sont gratuits !

23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !

24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !

25- La Libye participait ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.

26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde !

: Les réserves fiduciaires sont plus importantes que celles de la Russie ou des USA

YA LUBU NINI NWETA NWETA NZO NI NZO KWUA.

Partager :