L’exemple lybien est incontestablement  un modèle de réussite social.

 

Un pays désertique et riche en pétrole, qui a su combattre son destin, le triste sort , autrement dit, que connaissent nombre de pays vivant d’extraction minière. Ceci grâce à la majesté morale de son dirigeant , faisant preuve d’altruisme.

Car ,il aurait pu s’en mettre plein les poches !

Il est une merveille de don de soi. Cet exemple nous renseigne aussi combien il est difficile de réaliser ce subtil équilibre entre les deux piliers fondamentaux du libéralisme que sont la liberté d’une part et l’autorité de l’autre.

Les rares qui y sont parvenus sont les vieilles démocraties occidentales.

Car privilégier essentiellement les libertés peut présenter le risque de sombrer dans la chienlit ,faute d’institutions fortes, des hommes vertueux pouvant tenir le gouvernail ,mais surtout les risques insurrectionnels liés à la pauvreté matérielle Car la démocratie doit, pour survivre , s’asseoir sur un socle économique sur, viable . Mais, il est tout à fait possible de privilégier le combat contre la pauvreté, en prime.

Avec pour conséquence une dose d’autorité,

ce qui conduit au despotisme éclairé, c’est le cas lybien, de la Chine, des anciennes royautés en occident, j’en passe.

Et si, on ajoute le facteur ‘éducation’ des populations africaines que l’on a précédemment évoqué , nous sommes bien  à des années -lumières de voir le bout du tunnel.

La démocratie restera un leurre avec pour seul corollaire la déstabilisation politique sinon l’anarchie.

à bon entendeur.

Cicéron

Partager :